Développement durable et RSE : concepts et outils (GEST808_GTRANA)

• Acquérir les connaissances sur le développement durable et la  RSE (concepts clé, histoire des idées, normes, indicateurs, outils) et savoir les mobiliser au service d’un cas concret.

Le Label ‘Management de projet développement durable’ est articulé autour de la gestion d’un projet concret. Il peut s’agir de projets d’entreprise (mise en place d’une démarche RSE), de projets associatifs, d’actions au service d’une collectivité territoriale (par exemple dans le cadre d’un plan climat ou d’un agenda 21) ou d’une organisation professionnelle (création de filière d’économie circulaire, plateforme collaborative …).

Le module ‘Concepts et outils du développement durable et de la RSE’ est destiné à acquérir les concepts de base, qui seront mobilisés dans la conduite du projet mené.

• Culture générale et compétences de base en économie et en management (base : référentiel de compétences Licence Economie Gestion).
  • 1ère approche du concept de développement durable via des cours d’initiation et/ou des projets menés.
  • Culture générale et ouverture sur le thème du développement durable (presse, stages en entreprise, projets…).

• Thématiques abordées :

Histoire de l’écologie et du développement durable

Enjeux stratégiques du développement durable

Gouvernance et innovation organisationnelle

Pilotage des risques RSE

Ethique des affaires

La pédagogie mise en œuvre au sein du Label ‘Management de Projet Développement durable’ est une pédagogie innovante. Le label est basé sur une logique de pédagogie inversée ; les cours doivent apporter l’expertise, les ressources (connaissances, méthodologie…) nécessaires aux groupes pour mener à bien leur projet.

L’évaluation de ce module consiste en une note d’approfondissement théorique en lien avec le développement durable, basée sur une soutenance collective sur le projet mené.

• Capron M., Quairel-Lanoizelee F. (2010), La responsabilité sociale d’entreprise, 2è ed., La découverte, Paris
  • Jackson T. (2010), Prospérité sans croissance – La transition vers une économie durable, De Boeck, coll. Planète enjeu
  • Maymo V., Murat G. (2013), Développement durable et RSE, Dunod, Paris
  • Pastore-Reiss E. (2012), Les 7 clés du marketing durable,Ed. d'Organisation, Paris