Master Management (M1, M2)

Stratégie et communication digitale - Classique et alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Métiers visés :

    Chef de projet digital, Concepteur rédacteur digital, Architecte de l’information, Designer d’interaction, Social media manager, Community manager, Concepteur e-learning, Ergonome multimédia, UX designer...

Présentation

Le parcours Stratégie et Communication Digitale forme les futurs professionnels du design, de l’information et du multimédia. S’appuyant sur un socle solide d’enseignements en gestion, le parcours se suit en M1 et en M2. En partenariat avec Formasup et la CCI Formation Haute-Savoie, la 2e année (M2) se déroule en alternance.Le recrutement en M2 est ouvert aux étudiants de profils variés motivés par le contenu et les objectifs du Master (nombre de places limité)
Cette formation est avant tout professionnalisante via des contenus opérationnels et méthodologiques. Elle aborde également des matières fondamentales visant à approfondir une culture générale des médias et de la communication sous toutes ses formes :
o    L'analyse critique des images et des médias
o    Le design de l'information : savoir raconter et mettre en valeur une information en agençant les médias texte, son, image...
o    Les différentes approches de l'interactivité : comprendre les besoins des utilisateurs, intégrer ergonomie et gameplay au sein des médias interactifs et concevoir des interfaces efficaces
o    Les nouveaux usages pratiques et supports de diffusion
o    La conception rédaction pour les applications interactives ou sur les réseaux sociaux, en prenant en compte les contraintes du référencement
o    Les technologies : se familiariser avec les contraintes techniques d'un projet multimédia
o    Le management de projet : développer et appliquer les compétences de management pour les projets interactifs

Plaquette de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes :

- pour le Master 1 : cliquer ici

- pour le Master 2 : cliquer ici

Objectifs

Les étudiants développent une expertise approfondie en technologies numériques, communication digitale, écritures web, analyse et usage des médias. Une place importante est accordée à la professionnalisation avec l’alternance mais aussi avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, de jeu d’entreprise, d’outils pour l’informatique de gestion. La professionnalisation est assurée par des experts de ces domaines. La pédagogie s’appuie notamment sur des approches projets collectives avec mutualisation de compétences, des cours participatifs et travaux personnels, etc

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises, IEP Grenoble (M1), Formasup (M2 Alt), CCI Formation Hte-Savoie (M2 Alt)

Certifications possibles

TOEIC (en fin de M1)

Dimension internationale

Semestre international possible en M1 (selon niveau en anglais et places disponibles)

Organisation

  • Effectifs de la formation : 16
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre (M1), 2ème quinzaine de septembre (M2)

Date de fin de la formation

1ère quinzaine de juillet (M1), 1ère quinzaine de septembre (M2)

Stages et projets

Stages

Stage en fin de M1

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois (avril à juin)

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

M1 - Stratégie et communication digitale
M2 - Stratégie et communication digitale - Alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Tous profils (marketing, communication, informatique, lettres...) ou accessible via VAE selon le parcours professionnel.

  • Pré-requis nécessaires :

    Bonne culture du digital, niveau d’anglais satisfaisant à l’écrit et à l’oral (semestre international en M1). Bonne culture générale, Capacité à l'abstraction et à la conception, Esprit critique, Curiosité, Esprit de synthèse, Capacité à travailler en équipe.

  • Pré-requis recommandés :

    Pratique des outils numériques (texte, image, son).

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Le M2 se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Et après

  • Métiers visés :

    Chef de projet digital, Concepteur rédacteur digital, Architecte de l’information, Designer d’interaction, Social media manager, Community manager, Concepteur e-learning, Ergonome multimédia, UX designer...

Compétences acquises

  • Compétences ou savoir-faire : Conception d’architectures et d’interfaces numériques destinés à la communication on-line. Création de contenus digitaux correspondants.

Secteur(s) d'activité

Agences Web, agences de communication, services communication tous secteurs d’activité.

Passerelles et ré-orientation

Vers un niveau équivalent (M1 ou M2) à l’USMB (Département InfoCom de l’UFR LSH) ou une autre université proposant des Master tournés vers la communication digitale.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Valerie Sallaz

Tél : +33 4 50 09 24 12

Email : Valerie.Sallaz @ univ-savoie.fr

Aurore Fossard-De-Almeida

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Aurore.Fossard-De-Almeida @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français