Droit du e-business et e-commerce (DPRI901_MKAY)

CM : 10h

Coordinateur(trice) de la matière : Emilie Nicod

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er semestre

L’objectif est de comprendre et appréhender la complexité des règles spécifiques et des enjeux réglementaires et juridiques liés au e-business et e-commerce (contrats, propriété intellectuelle, données personnelles, vente à des consommateurs, droit des promotions commerciales et de la fidélisation clients). Ces règles ont la particularité d’être adaptées à un environnement dématérialisé et international et diffèrent ainsi des règles classiques de droit commercial.

Compétences acquises

1/ Connaître les éléments clés à mettre en œuvre sur un site de e-commerce pour qu’il soit conforme à la réglementation.

2/ Connaitre les points essentiels à vérifier dans les contrats de e-business.

3/ Etre capable de mener des opérations commerciales répondant aux réglementations françaises (offres commerciales, jeux concours en ligne…).

Pas de pré-requis

1)      La protection des noms de domaine, marques, droits d’auteurs liés à l’utilisation d’un site internet

2)      Les différents types de contrats liés à la mise en place d’un site internet marchand et non marchand (création, hébergement, référencement)

3)      Les mentions légales et la CNIL