Développement e-commerce (GEST909_MKAY)

Présentation

Coordinatrice de la matière : Caroline Morrongiello et Romain Gandia

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : Semestre 1

 

Objectifs

En ce qui concerne la partie CM :

Ce cours a pour objectif d'étudier les stratégies du e-commerce au travers :

-        des axes de développement du e-commerce,

-        du panorama des modèles d’affaire de e-commerce,

-        des stratégies de commercialisation à l’ère du numérique,

-        de la réalisation d’un site de e-commerce,

-        du comportement du consommateur en ligne.

En ce qui concerne la partie TD :

Ce TD à pour objectif de former les étudiants à la plateforme magento afin qu’ils soient capables de réaliser un site web, d’une part cohérent avec la demande du marché et avec une stratégie pertinente et d’autre part techniquement poussé.

Compétences acquises

  • Connaître les axes de développement du e-commerce
  • Connaître les différents modèles d’affaire de e-commerce
  • Comprendre les stratégies de commercialisation et le comportement du consommateur en ligne
  • Intégrer le comportement du consommateur au site de e-commerce réalisé
  • Etre capable de développer une stratégie marketing pertinente pour un site de e-commerce (prise en compte du comportement du consommateur et du marché plus globalement)
  • Réaliser un site de e-commerce techniquement poussé

Pré-requis

Fondamentaux en marketing et en marketing digital

Plan du cours

Introduction 

PARTIE 1 : Qu’est-ce que le e-commerce?

Chapitre 1 : Notions de base sur le e-commerce


Chapitre 2 : E-commerce et distribution multicanal

PARTIE 2 : Mise en œuvre du e-commerce et comportement du consommateur en ligne

Chapitre 4 : Réalisation d’un site de e-commerce

Chapitre 5 : Comportement du consommateur en ligne 

Bibliographie

P. Volle, 2014, E-commerce de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson.

T. Stenger, 2014, E-marketing & e-commerce : concepts, outils, pratiques, Dunod.

G. Bressolles, 2012, L’e-marketing, Dunod

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)