Nouveaux modèles économiques (ECON901_MKAY)
Volume horaire
Présentation
Ce cours permet d’aborder les nouveaux modèles économiques ; ceux qui reposent sur des alternatives à la possession (usage, location, …) ceux qui sont liés à l’économie collaborative et à l’économie sociale et solidaire
Objectifs
- Prendre en compte les enjeux économie circulaire pour conduire la transition vers de nouveaux modèles économiques
- Comprendre l’économie collaborative (consommation collaborative, production collaborative, finance collaborative et gouvernance collaborative) et d’analyser les différentes initiatives au travers des enjeux développement durable.
- Identifier les leviers pour découpler prospérité économique et consommation des ressources
- Imaginer un projet/startup d’économie collaborative et à poser les premières bases d’un modèle économique grâce à la méthode Canvas.
- Découvrir l’intelligence collective, le cours étant animé selon ces méthodes.
- Découvrir le fonctionnement et les enjeux des Monnaies Sociales et Complémentaires : Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), banque de temps, Monnaies Locales et Complémentaires… au travers d’exemples d’initiatives concrètes.
- Identifier les opportunités de création de valeur et de transformation des modèles économiques
Compétences acquises
- Intégrer les principes de l'économie circulaire dans les décisions managériales
- Participer à des projets d'innovation en tenant compte des attentes des parties prenantes et des opportunités offertes par les plateformes.
Pré-requis
- Connaitre les principes du développement durable et les grands enjeux sociaux et environnementaux
Plan du cours
Introduction : Découpler consommation de matières et prospérité économique
- Présentation des enjeux liés à l’économie circulaire
Partie 1 Comment adapter la stratégie des entreprises aux enjeux de l’économie circulaire
- Le concept des 4R (réduire, réparer, réutiliser, recycler)
- L’évolution vers une offre servicisée
- Les évolutions à prendre en compte sur la chaîne de valeur
Partie 2 Economie collaborative et nouveaux modèles économiques
- Atelier « Imaginer un projet d’économie collaborative socialement et/ou environnementalement innovant »
- Présentation « Introduction à la méthodologie LeanStartup et au LeanCanvas»
- Atelier « Remplir le LeanCanvas (=modèle économique) pour son projet » + pitch des projets
Partie 3 : L’économie sociale et solidaire
- Définition, acteurs, chiffres clés, …
- Les spécificités de la gouvernance
· Les spécificités du business plan
- Enjeux et perspectives
Partie 4 : Les monnaies locales
- Cas spécifiques des monnaies locales « Typologie des Monnaies Sociales et Complémentaires et exemples concrets »
- Présentation « Analyse et évaluation des dispositifs de Monnaies Locales et Complémentaires. Quel est leur impact réel ? Quels sont les facteurs clés de succès ? »
- Présentation « Comment lancer une Monnaie Locale et Complémentaire ?»
Bibliographie
- Rémy Lemoigne: L’économie circulaire: comment la mettre en œuvre dans l’entreprise grâce à la reverse supply chain – Ed Dunod
- Gunter Paoli- L’économie bleue
- Christophe Sempels - Les business models du futur - Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées
- J-Claude Levy - L’économie circulaire: l’urgence écologique – Ed Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées
- Alain Decrop - La consommation collaborative : enjeux et défis de la nouvelle société du partage - ed Deboeck
- ouishare.net/
- http://www.collaborativeconsumption.com/
- http://www.shareable.net/
- http://www.iddri.org/Evenements/Interventions/ST0314_DD%20ASN_eco%20partage.pdf
- http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1149
- http://theleanstartup.com/
- http://runninglean.co/
- taoaproject.org
- http://www.millenaire3.com/auteurs/ragot-anne-cecile
- http://fr.slideshare.net/annececileragot/projet-kids-troc-final?ref=https://clubdetrocpourlesenfants.wordpress.com/
Diplômes intégrant ce cours
En bref
Crédits ECTS : 2
Langue d'enseignement
Français
Contact(s)
UFR, Écoles, Instituts
Responsable(s)
Fabienne Grebert
Responsable du M2 Marketing en alternance
Tél : +33 4 50 09 24 87
Email : Fabienne.Grebert @ univ-smb.fr
Responsable du M2 Marketing Alternance
Lieu(x)
- Annecy-le-Vieux (74)