Nouveaux modèles économiques (ECON901_MKAY)

Présentation

Ce cours permet d’aborder les nouveaux modèles économiques ; ceux qui reposent sur des alternatives à la possession (usage, location, …) ceux qui sont liés à l’économie collaborative et à l’économie sociale et solidaire

Objectifs

  • Prendre en compte les enjeux économie circulaire pour conduire la transition vers de nouveaux modèles économiques
  • Comprendre l’économie collaborative (consommation collaborative, production collaborative, finance collaborative et gouvernance collaborative) et d’analyser les différentes initiatives au travers des enjeux développement durable.
  • Identifier les leviers pour découpler prospérité économique et consommation des ressources
  • Imaginer un projet/startup d’économie collaborative et à poser les premières bases d’un modèle économique grâce à la méthode Canvas.
  • Découvrir l’intelligence collective, le cours étant animé selon ces méthodes.
  • Découvrir le fonctionnement et les enjeux des Monnaies Sociales et Complémentaires : Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), banque de temps, Monnaies Locales et Complémentaires… au travers d’exemples d’initiatives concrètes.
  • Identifier les opportunités de création de valeur et de transformation des modèles économiques

Pré-requis

  • Connaitre les principes du développement durable et les grands enjeux sociaux et environnementaux

Plan du cours

Introduction : Découpler consommation de matières et prospérité économique

  • Présentation des enjeux liés à l’économie circulaire

 

Partie 1 Comment adapter la stratégie des entreprises aux enjeux de l’économie circulaire

  • Le concept des 4R (réduire, réparer, réutiliser, recycler)
  • L’évolution vers une offre servicisée
  • Les évolutions à prendre en compte sur la chaîne de valeur     

 

Partie 2 Economie collaborative et nouveaux modèles économiques

  • Atelier « Imaginer un projet d’économie collaborative socialement et/ou environnementalement innovant »
  • Présentation « Introduction à la méthodologie LeanStartup et au LeanCanvas»
  • Atelier « Remplir le LeanCanvas (=modèle économique) pour son projet » + pitch des projets

 

Partie 3 : L’économie sociale et solidaire

  • Définition, acteurs, chiffres clés, …
  • Les spécificités de la gouvernance

·         Les spécificités du business plan

  • Enjeux et perspectives

Partie 4 : Les monnaies locales

  • Cas spécifiques des monnaies locales « Typologie des Monnaies Sociales et Complémentaires et exemples concrets »
  • Présentation « Analyse et évaluation des dispositifs de Monnaies Locales et Complémentaires. Quel est leur impact réel ? Quels sont les facteurs clés de succès ? »
  • Présentation « Comment lancer une Monnaie Locale et Complémentaire ?»

Volume horaire

  • CM : 12.0
  • TD : 12.0

Bibliographie

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Fabienne Grebert

Tél : +33 4 50 09 24 87

Email : Fabienne.Grebert @ univ-smb.fr

Responsable du M2 Marketing Alternance

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)