Marketing responsable (GEST905_MKAY)

Présentation

Ce module permet de saisir comment le marketeur est impacté par la stratégie Développement Durable de l’Entreprise et en quoi les acteurs de la chaîne de valeur  (distributeurs, clients, usagers) peuvent être infuencés par de nouvelles propositions de valeur (circuits courts, commerce équitable, prêt, location, …) et sensibilisés à de nouveaux messages (étiquetage environnemental, communication environnementale de la marque, …). Le module pourra être agrémenté de témoignages d’entreprises et d’acteurs ayant imaginé de nouvelles offres.

 

 

Objectifs

-       Identifier les différentes formes de consommation responsable

-       Faire évoluer le comportement du consommateur vers des pratiques de consommation responsables

-       Adapter la communication aux enjeux dd

Pré-requis

Maitrise des fondamentaux du DD

Plan du cours

Partie 1 :   Les enjeux liés à la mesure de la consommation responsable 

La nouvelle société de consommation

La pression des consommateurs

L’évolution de la consommation

L’apparition de nouveaux produits et services éco-responsables.

La consommation éco-responsable dans la littérature en science de gestion

 

Partie 2  Le comportement du consommateur responsable

Opérationnalisation : vers un marketing mix de la consommation responsable (produit, prix, communication, distribution)

Prise en compte des stratégies des entreprises et perspectives législatives

L’utilisation des nudges pourf aire évoluer le comportement

 

Partie 3 : Évaluation de l’attribut environnemental par le consommateur

Définition d’un produit environnemental

Le consommateur et les produits environnementaux

Handicaps potentiels des attributs environnementaux

Évaluer un attribut environnemental

 

Partie 4 La communication Responsable

-       Les messages à faire passer dans le cadre d’une stratégie marketing responsable

-       L’éco-conception de la communication (Print, Evenementiel, Web)

 

Partie 5 Les conditions de mobilisation interne

-       Communiquer sur la RSE en interne

-       Formaliser une organisation pour conduire le changement

Volume horaire

  • CM : 21.0
  • TD : 12.0

Bibliographie

Moutot, J-M., & Bascoul, G., (2009). Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue, Paris, Dunod.

Devinney, T. M., Auger, P., & Eckhardt, G. M. (2010). The myth of the ethical consumer. Cambridge University Press.

Recommandations « Développement durable » de l’ARPP

Le Guide pratique des allégations environnementales - Conseil national de la consommation

Guide Anti Greenwashing- ADEME

La communication responsable - Alice Audoin, Anne Courtois, Rambaud-Paquin

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Fabienne Grebert

Tél : +33 4 50 09 24 87

Email : Fabienne.Grebert @ univ-smb.fr

Responsable du M2 Marketing Alternance

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)