Consommation socialement responsable (GEST906_MKAY)

Présentation

Ce module est conçu pour montrer comment appréhender les enjeux développement durable dans la stratégie d’entreprise, identifier les risques et opportunités associés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il est conçu avec une alternance de cas concrets, d’intervenants professionnels et académiques qui apportent des regards complémentaires sur la RSE et la façon dont l’ensemble des fonctions sont impactées (RH, production, finances, commercial, marketing, management, …)

Objectifs

  • Savoir identifier les enjeux RSE d’une entreprise
  • Identifier les opportunités offertes par la prise en compte des enjeux développement durable (écoconception, création de valeur, …)
  • Utiliser les valeurs de l’entreprise pour manager et améliorer la prise de décision

 

 

Pré-requis

Initiation aux fondamentaux du développement durable 

Plan du cours

Partie 1 : La Stratégie RSE

  • Le référentiel ISO 26000
  • La matrice de matérialité
  • Les modalités de concertation avec les parties prenantes
  • Les conditions de mise en place de la RSE

 

Partie 2 : L’écoconception

  • Définitions
  • Centralité et contribution au positionnement
  • Le modèle PCV
  • La technique d’enquête associée
  • Formes émergentes d’éco-conception : Upcycling, Cradle to Cradle, ReFab …
  • Netnographie appliquée à l’éco-conception : étude de cas.

 

Partie 3 : La question de l’éthique

  • Introduction : Pourquoi la question de l’éthique se pose-t-elle avec tant d’acuité aujourd’hui ?
  • L’éthique et la RSE
  • Ethique, morale, déontologie, droit : définition des concepts
  • Le « système de management de l’éthique »

Volume horaire

  • CM : 15.0
  • TD : 8.0

Bibliographie

  • Dunlap, R. and K. Van Liere (2008), “The‘ New Environmental Paradigm’.,” Journal of Environmental 
  • Moutot, J-M., & Bascoul, G., (2009). Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue, Paris, Dunod.
  • Devinney, T. M., Auger, P., & Eckhardt, G. M. (2010). The myth of the ethical consumer. Cambridge University Press.
  • Jérôme Ballet & Françoise Debry, L’éthique et l’entreprise, Seuil (poche), 2001.
  • Roland Acquier & Jean-Pascal Jong Aux sources de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, AIMS, 2005 (disponible en ligne).
  • Jérôme Ballet & Françoise Debry, L’éthique et l’entreprise, Seuil (poche), 2001.
  • Roland Acquier & Jean-Pascal Jong Aux sources de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, AIMS, 2005 (disponible en ligne).
  • Jean-Jacques Nillès, Pour une approche pragmatique de l’éthique dans la vente, Décisions Marketing, 2001.
  • Thomas Blanc & alii, Quels sont les ingrédients d’une relation client-fournisseur de qualité ? Décisions Achat, 2014.
  • Samuel Mercier, L’éthique dans les entreprises, Editions de La Découverte, 2004.
  • NF ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, Editions de l’AFNOR, 2010.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Fabienne Grebert

Tél : +33 4 50 09 24 87

Email : Fabienne.Grebert @ univ-smb.fr

Responsable du M2 Marketing Alternance

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)