Marketing BtoB (GEST901_MKAY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Sophie ANNEAU GUILLEMAIN

Lieu de la formation : ANNECY

Période d’enseignement : semestre 1

Objectifs

  • Comprendre les spécificités du Marketing B To B vs les modalités du Marketing B To C.
  • Identifier les particularités du marché B To B : offre, demande et partenariat entre les acteurs.
  • Distinguer les techniques singulières de la démarche Marketing B to B

Pré-requis

  • Connaissances et pratique sur les fondamentaux de la démarche Marketing.

Plan du cours

  • Présentation du module : objectifs et programme 
  • Introduction au Marketing Business To Business
  • Demande des produits et services dans le Business To Business
  • Comportement et processus d’achat dans le Business To Business
  • Marketing des études : spécificités majeures
  • Marketing Stratégique : Segmentation, ciblage, Positionnement BtoB, Démarche et Stratégie d’alliance 
  • Plan Marketing et Plan d’action Commercial
  • Stratégie de Marque
  • Politique de l’offre biens et services dédiés aux professionnels
  • Politique des Prix BtoB
  • Politique de Distribution BtoB
  • Management de la Force de ventes
  • Politique de Communication BtoB : médias et Hors médias
  • Outils de fidélisation en BtoB

 

 

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

  • Marketing Business To Business - Philippe MALAVAL & Christophe BENAROYA - Pearson
  • MERCATOR – LENDREVIE – LEVY – LINDON – DUNOD – 9ème edition – CH 19
  • Le Marketing & Exercices de Marketing – Sébastien Soulez  - Les Zoom’s – Editions Gualino

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)