Développement durable et RSE : concepts et outils (GEST808_GTRANA)

CM : 17h / TD : 17h

Coordinatrices de la matière : Fabienne Grebert, Anne Marie Bocquet

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 2ème semestre de M1 (semestre 8 – janvier à mars)

• Acquérir les connaissances sur le développement durable et la RSE (concepts clé, histoire des idées, normes, indicateurs, outils) et savoir les mobiliser au service d’un cas concret.

Le Label ‘Management de projet développement durable’ est articulé autour de la gestion d’un projet concret. Il peut s’agir de projets d’entreprise (mise en place d’une démarche RSE), de projets associatifs, d’actions au service d’une collectivité territoriale (par exemple dans le cadre d’un plan climat ou d’un agenda 21) ou d’une organisation professionnelle (création de filière d’économie circulaire, plateforme collaborative …).

Le module ‘Concepts et outils du développement durable et de la RSE’ est destiné à acquérir les concepts de base, qui seront mobilisés dans la conduite du projet mené.

Compétences acquises

• Capacité à mobiliser des connaissances théoriques sur le développement durable au service d’un projet concret.

• Culture générale et compétences de base en économie et en management (base : référentiel de compétences Licence Economie Gestion).
  • 1ère approche du concept de développement durable via des cours d’initiation et/ou des projets menés.
  • Culture générale et ouverture sur le thème du développement durable (presse, stages en entreprise, projets…).

• Thématiques abordées :
  • Enjeux stratégiques du développement durable
  • Marketing responsable
  • Management de la diversité
  • Eco-conception
  • Finance responsable
  • Achats responsables
  • Suivi et coaching des projets menés

La pédagogie mise en œuvre au sein du Label ‘Management de Projet Développement durable’ est une pédagogie innovante. Le label est basé sur une logique de pédagogie inversée ; les cours doivent apporter l’expertise, les ressources (connaissances, méthodologie…) nécessaires aux groupes pour mener à bien leur projet.

• Bihouix P. (2014), L'âge des Low Tech, Seuil, Coll. Anthropocène
  • Diamond J. (2009), Effondrement, Folio Poche
  • Druon E. (2015),  Le syndrome du Poisson lune, Actes Sud
  • Dubigeon O.  (2015), Piloter un développement responsable, Eyrolles
  • Gond J.-P., Igalens J. (2018), La responsabilité sociale de l’entreprise, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, 6è éd.
  • Maymo V., Murat G. (2013), Développement durable et RSE, Dunod
  • Pastore-Reiss E. (2012), Les 7 clés du marketing durable,Ed. d'Organisation
  • Pauli G. (2017), L'économie Bleue 3.0, Nouvelles éditions Caillade, 2è éd.

Fabienne Grebert

Responsable du M2 Marketing en alternance