Master Management (M1, M2)

Marketing

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc

Présentation

Le parcours Marketing vise à doter les étudiants de solides compétences dans le domaine de la gestion, du management et du marketing. Les enseignements fondamentaux, notamment dans le domaine du marketing, peuvent être mis en application par les étudiants grâce à un dispositif de professionnalisation qui monte progressivement en puissance au travers des projets consultants (M1) et des opportunités de stage (M1 et M2).

Le parcours offre par ailleurs la possibilité de développer des compétences spécifiques dans les domaines du développement durable et du e-business au travers de cours tels que :
o    Marketing Vert,
o    Marketing et Consommation Socialement Responsable,
o    Nouveaux modèles économiques,
o    Data intelligence,
o    Acquisition de trafic et gestion de communauté,
o    Stratégies de commercialisation,
o    Droit du e-business et e-commerce,
o    Développement e-commerce et e-crm.

Cette formation s'appuie notamment sur les compétences distinctives des enseignants-chercheurs du pôle Environnement, Consommation Durable et Tourisme de l'IREGE (Institut de Recherche en Economie et Gestion) et bénéficie de la participation régulière de professionnels impliqués dans ce domaine. Outre ces spécificités, le parcours Marketing vise aussi à permettre à certains étudiants en formation initiale d'asseoir leur expérience à l'international, notamment par l'opportunité du stage de 6 mois.

Plaquette de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

Objectifs

Les étudiants développent une expertise approfondie en marketing. Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, de jeu d’entreprise, d’outils pour l’informatique de gestion. La professionnalisation est assurée par des experts de ces domaines. La pédagogie s’appuie notamment sur des approches projets collectives avec mutualisation de compétences, des cours participatifs et travaux personnels, etc

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises

Certifications possibles

TOEIC (en fin de M1)

Dimension internationale

Semestre international possible en M1 (selon niveau en anglais et places disponibles)

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre (M1)

Date de fin de la formation

1ère quinzaine de juillet (M1), 1ère quinzaine de septembre (M2)

Stages et projets

Stages

Stage en fin de M1 et de M2

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

M1 : 3 mois (avril à juin) - M2 : 6 mois (janvier à juin)

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

M1 - Marketing
M2 - Marketing

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Candidats ayant de bonnes bases dans les domaines de la gestion et du marketing.

  • Pré-requis nécessaires :

    Bonne culture des sciences de gestion, niveau d’anglais satisfaisant à l’écrit et à l’oral (semestre international en M1). Bonne culture générale, Capacité à l'abstraction et à la conception, Esprit critique, Curiosité, Esprit de synthèse, Capacité à travailler en équipe.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

Compétences acquises

  • Domaine : Droit, économie, gestion

Passerelles et ré-orientation

Vers un niveau équivalent (M1 ou M2) à l’USMB ou une autre université proposant des Master tournés vers le marketing.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Daniel Bouillot

Tél : +33 4 50 09 24 12

Email : Daniel.Bouillot @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions

Email : admission-etu-acy.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Anglais