Communication 360° (INFC01_MKAYA)

Objectifs

Comprendre comment déployer des stratégies publicitaires cross médias, créatrice de valeur ajoutée pour la marque et pour les clients/prospects.

Savoir choisir les bons outils, développer son esprit critique quant à la pertinence de l’utilisation de ces moyens.

Pré-requis

Fondamentaux de la communication, bases de la communication digitale.

Plan du cours

  1. La communication 360 : enjeux et limites
    • Définition
    • Le nouveau contexte des marques : du transactionnel au relationnel
    • Evolution du paysage média et des investissements des annonceurs.
    • Evolution de paradigme : du brand utility au brand content
  2. La communication multicanale intégrée
    • Définition : différence entre points de contact et canaux, marketing entrant (inbound) et sortant (outbound)
    • La connaissance du comportement des consommateurs
    • De nouvelles techniques : User Generated Content (UGC), brand activation, storytelling, modèle POEM
    • De nouvelles habitudes de travail annonceur/agence
    • Exemples de campagnes de communication intégrée
  3. Elaborer un plan de communication intégré
    • Les 6 phases d’une stratégie de communication multicanale intégrée
    • Le brief annonceur
    • La plan de travail créatif agence
    • Le plan d’actions par famille stratégique

Volume horaire

  • CM : 15.0

Bibliographie

  • LANDREVIE, LEVY – Mercator  – Dunod 2013
  • LANDREVIE, DE BAYNAST - Publicitor – Dunod 2008
  • Alain Van Cuyck - La communication intégrée, nouveau paradigme organisationnel ? - 2007.
  • Francine Charest, Anne-Marie Gauthier et François Grenon - Appropriation et stratégies d’intégration des médias sociaux par les professionnels de la communication - Communication et organisation, 43 -  2013

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)