Nouveaux modèles économiques (ECON02_MKAYA)

Présentation

Ce cours permet d’aborder les nouveaux modèles économiques ; ceux qui reposent sur des alternatives à la possession (usage, location, …) ceux qui sont liés à l’économie collaborative et à l’économie sociale et solidaire

 

Objectifs

 

- Prendre en compte les enjeux économie circulaire pour conduire la transition vers de nouveaux modèles économiques

- Comprendre l’économie collaborative (consommation collaborative, production collaborative, finance collaborative et gouvernance collaborative) et d’analyser les différentes initiatives au travers des enjeux développement durable.

- Identifier les leviers pour découpler prospérité économique et consommation des ressources

- Imaginer un projet/startup d’économie collaborative et à poser les premières bases d’un modèle économique grâce à la méthode Canvas.

- Découvrir l’intelligence collective, le cours étant animé selon ces méthodes.

- Découvrir le fonctionnement et les enjeux des Monnaies Sociales et Complémentaires : Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), banque de temps, Monnaies Locales et Complémentaires… au travers d’exemples d’initiatives concrètes.

- Identifier les opportunités de création de valeur et de transformation des modèles économiques

Pré-requis

- Connaitre les principes du développement durable et les grands enjeux sociaux et environnementaux



Plan du cours

Introduction : Découpler consommation de matières et prospérité économique

-       Présentation des enjeux liés à l’économie circulaire

 

Partie 1 Comment adapter la stratégie des entreprises aux enjeux de l’économie circulaire

-       Le concept des 4R (réduire, réparer, réutiliser, recycler)

-       L’évolution vers une offre servicisée

-       Les évolutions à prendre en compte sur la chaîne de valeur

-        

 

Partie 2 Economie collaborative et nouveaux modèles économiques

- Atelier « Imaginer un projet d’économie collaborative socialement et/ou environnementalement innovant »

Présentation « Introduction à la méthodologie LeanStartup et au LeanCanvas»

Atelier « Remplir le LeanCanvas (=modèle économique) pour son projet » + pitch des projets

 

Partie 3 : L’économie sociale et solidaire

-       Définition, acteurs, chiffres clés, …

-       Les spécificités de la gouvernance

-       Les spécificités du business plan

-       Enjeux et perspectives

 

Partie 4 : Les monnaies locales

Cas spécifiques des monnaies locales « Typologie des Monnaies Sociales et Complémentaires et exemples concrets»

Présentation « Analyse et évaluation des dispositifs de Monnaies Locales et Complémentaires. Quel est leur impact réel ? Quels sont les facteurs clés de succès ? »

Présentation « Comment lancer une Monnaie Locale et Complémentaire ?»

 

Volume horaire

  • CM : 12.0
  • TD : 12.0

Bibliographie

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Forme d'enseignement
Projet tutoré

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Fabienne Grebert

Tél : +33 4 50 09 24 87

Email : Fabienne.Grebert @ univ-smb.fr

Responsable du M2 Marketing Alternance

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)