Master Management (M1, M2)

Marketing - Alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Métiers visés :

    Chef produit / marché / secteur
    Chargé d'études, chargé de communication, chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Présentation

Avec le parcours "Marketing" en alternance, l’IAE propose deux années de formation universitaire professionnalisée de haut niveau, entièrement en alternance.

Ce Master vise à doter les étudiants de solides compétences dans le domaine de la gestion, du management et du marketing. ; il permettra aux futurs marketeurs de mailler innovation numérique et marketing engagé, management des communautés et consommation collaborative, pour inventer l’entreprise de demain.

Le parcours marketing leur permet d’acquérir les compétences fondamentales à ce métier et à se spécialiser sur 2 axes : e-marketing et marketing responsable avec les modules ci-dessous :

  • Ethique et RSE,
  • Marketing et Consommation Socialement Responsable,
  • Nouveaux modèles économiques,
  • Data intelligence,
  • Acquisition de trafic et gestion de communauté,
  • Stratégies de commercialisation,
  • Droit du e-business et e-commerce,
  • Développement e-commerce et e-crm.

Cette formation s'appuie notamment sur les compétences distinctives des enseignants-chercheurs du pôle Environnement, Consommation Durable et Tourisme de l'IREGE (Institut de Recherche en Economie et Gestion) et bénéficie de la participation régulière de professionnels impliqués dans ce domaine.

 

M1 Contrat de professionnalisation uniquement

M2 Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour les apprentis de plus de 26 ans)

Attention : certaines OPCA exigent le contrat de professionnalisation sur 2 ans.L’entreprise accueillant l’alternant doit se renseigner au préalable. 

L’évaluation des compétences prend diverses formes :

  • des contrôles continus répartis tout au long de la formation ;
  • des travaux personnels et de groupes débouchant sur de petits dossiers ou des présentations orales ;
  • un mémoire traitant d’une problématique en lien avec les activités professionnelles de l’alternant ;
  • une soutenance orale mettant en avant les compétences développées par l’alternant dans le cadre d’une mission réalisée dans l’entreprise
  • une évaluation des compétences techniques et comportementales acquises au cours de la période en entreprise.

Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours marketing (formation initiale et alternance) : 50

Plaquette de la formation

Objectifs

Les alternants développent une expertise approfondie en marketing responsable.Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules de négociation, de marketing digital, d’outils pour l’informatique de gestion. La professionnalisation est assurée par des experts de ces domaines. La pédagogie s’appuie notamment sur des approches projets collectives avec mutualisation de compétences, des cours participatifs et travaux personnels, etc

Les "+" de la formation

La formation a vocation à favoriser l'insertion dans le secteur commercial – marketing – développement durable

Les débouchés

Chef produit / marché / secteur Chargé d'études,  chargé de communication,  chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Laboratoire(s) partenaire(s)

Certifications possibles

TOEIC (en fin de M1)

Spécificités de la formation

M1 462 heures

3-4 jours entreprise / 1- 2 jours formation, + quelques semaines en cours 

M2 420 heures

3-4 jours entreprise / 1- 2 jours formation, + quelques semaines en cours
 

Durée

2 années, 4 semestres

Possibilité de suivre certains cours en anglais (selon niveau en anglais et places disponibles).

Informations supplémentaires

La formation a vocation à favoriser l'insertion dans le secteur commercial – marketing – développement durable

Les débouchés

Chef produit / marché / secteur
Chargé d'études,  chargé de communication,  chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

2 ans, 4 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre (M1 et M2).

Date de fin de la formation

1ère quinzaine de juillet (M1), 1ère quinzaine de septembre (M2)

Contenu

M1 - Marketing - Alternance
M2 - Marketing - Alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Ce parcours a vocation à accueillir des candidats fortement motivés par les métiers du marketing et du développement.

    Mentions de licences conseillées 

    • Gestion
    • Economie et gestion
  • Pré-requis nécessaires :

    Bonne culture des sciences de gestion, bonne culture générale, un niveau d’anglais satisfaisant à l’écrit et à l’oral .
    Autonomie,  curiosité pour la diversité des activités professionnelles, bonne capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe.

     

  • Pré-requis recommandés :

    Une expérience à l’étranger (séjour Erasmus, stage, première expérience professionnelle est un plus)

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

 

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Le club des entreprise de l’université Savoie Mont Blanc organise un job-dating de l’alternance ouvert aux candidats. Celui-ci se déroule en mai sur le site universitaire d’Annecy-le-Vieux. 

 

Et après

  • Métiers visés :

    Chef produit / marché / secteur
    Chargé d'études, chargé de communication, chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Myriam Meimaris

Tél : +33 4 50 09 24 58

Email : Myriam.Meimaris @ univ-savoie.fr

Fabienne Llado

Tél : +33 4 50 09 24 87

Email : Fabienne.Llado @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français