Master Management (M1, M2)

Marketing - Alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue
    • Formation en apprentissage
    • Formation en contrat pro
    • Formation initiale
  • Métiers visés :

    Chef produit / marché / secteur
    Chargé d'études, chargé de communication, chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Présentation

Avec le parcours "Marketing" en alternance, l’IAE propose deux années de formation universitaire professionnalisée de haut niveau, entièrement en alternance.

Ce Master vise à doter les étudiants de solides compétences dans le domaine de la gestion, du management et du marketing. ; il permettra aux futurs marketeurs de mailler innovation numérique et marketing engagé, management des communautés et consommation collaborative, pour inventer l’entreprise de demain.

Le parcours marketing leur permet d’acquérir les compétences fondamentales à ce métier et à se spécialiser sur 2 axes : e-marketing et marketing responsable avec les modules ci-dessous :

  • Ethique et RSE,
  • Marketing et Consommation Socialement Responsable,
  • Nouveaux modèles économiques,
  • Data intelligence,
  • Acquisition de trafic et gestion de communauté,
  • Stratégies de commercialisation,
  • Droit du e-business et e-commerce,
  • Développement e-commerce et e-crm.

Cette formation s'appuie notamment sur les compétences distinctives des enseignants-chercheurs du pôle Environnement, Consommation Durable et Tourisme de l'IREGE (Institut de Recherche en Economie et Gestion) et bénéficie de la participation régulière de professionnels impliqués dans ce domaine.

Formation en alternance sous régime de :

Master 1 : contrat de professionnalisation uniquement

Master 2 : contrat d’apprentissage prioritairement ou de professionnalisation (+ de 25 ans)

M1 Contrat de professionnalisation uniquement

M2 Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour les apprentis de plus de 26 ans)

Attention : certaines OPCA exigent le contrat de professionnalisation sur 2 ans.L’entreprise accueillant l’alternant doit se renseigner au préalable. 

 Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours marketing en alternance : 20 places en master 1 et 25 places en master 2

Plaquette de la formation

Objectifs

Les alternants développent une expertise approfondie en marketing responsable.Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules de négociation, de marketing digital, d’outils pour l’informatique de gestion. La professionnalisation est assurée par des experts de ces domaines. La pédagogie s’appuie notamment sur des approches projets collectives avec mutualisation de compétences, des cours participatifs et travaux personnels, etc

Laboratoire(s) partenaire(s)

Spécificités de la formation

M1 462 heures

3-4 jours entreprise / 1- 2 jours formation, + quelques semaines en cours 

M2 420 heures

3-4 jours entreprise / 1- 2 jours formation, + quelques semaines en cours
 

Durée

2 années

Certains cours sont donnés en anglais.

Dimension internationale

6 cours de master 1 donnés en anglais (obligatoire)

Informations supplémentaires

La formation a vocation à favoriser l'insertion dans le secteur commercial – marketing – développement durable

Les débouchés

Chef produit / marché / secteur
Chargé d'études,  chargé de communication,  chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

2 ans, 4 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre (M1 et M2).

Date de fin de la formation

année complète, selon contrat d'alternance

Contenu

M1 - Marketing - Alternance
M2 - Marketing - Alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Candidats ayant de bonnes bases dans les domaines de la gestion et du marketing.

    Forte motivation, projet professionnel solide en lien avec la formation

    Mentions de licences conseillées 

    • Gestion
    • Economie et gestion
  • Pré-requis nécessaires :

    - Bonne culture des sciences de gestion, bonne culture générale.

    - Capacité à l'abstraction et à la conception, esprit critique, curiosité, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe

    - capacité opérationnelle à collaborer en anglais à l’écrit et à l’oral (certains cours donnés en anglais) (cf. ci-dessous)

     

  • Pré-requis recommandés :

    Une expérience réussie à l’étranger (séjour Erasmus / stage) et une première expérience professionnelle sont un plus

Modalités de recrutement

« IMPORTANT : le dossier de candidature ne pourra être étudié sans la présence d’un des test suivant en cours de validité : TOEIC, TOEFL, Cambridge English Language  Assessment, BULATS, IELTS. Aucun autre certificat n’est accepté »

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

 

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Le club des entreprise de l’université Savoie Mont Blanc organise un job-dating de l’alternance ouvert aux candidats. Celui-ci se déroule en mai sur le site universitaire d’Annecy-le-Vieux. 

 

Et après

  • Métiers visés :

    Chef produit / marché / secteur
    Chargé d'études, chargé de communication, chef de publicité, responsable promotion des ventes / Marketing / e-marketing, community manager, chargé de mission RSE, développement durable,

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Myriam Meimaris

Tél : +33 4 50 09 24 58

Email : Myriam.Meimaris @ univ-savoie.fr

Responsable du M1 Marketing Alternance

Fabienne Grebert

Tél : +33 4 50 09 24 87

Email : Fabienne.Grebert @ univ-savoie.fr

Responsable du M2 Marketing Alternance

Contact(s) administratif(s)

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français