Marketing des systèmes d'information (GEST903_MTIAY)

Présentation

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles sur le marketing en l'inscrivant dans une dynamique d'évolution permanente (CRM, marketing 2.0, réseaux sociaux...). Il vise à faire comprendre la manière dont l'entreprise gère et développe les relations avec ses clients et adapte son offre-produit de façon à optimiser sa position et sa rentabilité sur son marché. Il vise enfin à présenter le marketing dans sa relation avec les technologies et l'innovation en suscitant un esprit critique et en apportant un champ de réflexion et d'opportunités professionnelles pour des étudiants en MTII.

Plan du cours

  • Une Introduction au Marketing - Du marketing au webmarketing, 60 ans d’histoire.

  • Le Marketing… Les Clients avant TOUT…

  • La Mise en Oeuvre du Marketing Stratégique, du Marketing Opérationnel et Plan Marketing.

  • Comportement de l'Acheteur et la Diffusion de l’Innovation - Le Concept de Lead Users.

  • Du Marketing à la Relation Client… Le CRM… C’est quoi ?

  • La Fidélisation - La fidélité versus l’infidélité - Une Boite à Outils pour la Fidélisation.

  • Panoramade l’offre et des outils CRM - La Couverture Fonctionnelle des Offres CRM, de la fiche client au géomarketing.

  • Le Consommateur ROI est de venu méfiant... Il n'écoute plus les marques mais il "like" Internet.

  • Du CRM au Social CRM… Étude de Cas « Cvous.com » (Groupe Casino).

  • Marketing 3.0 Techniques et Stratégies - Un Conclusion par Philip Kotler…

  • En Bonus : Agilité - Manifeste pour un Marketing Agile.

Volume horaire

  • CM : 16.0

Bibliographie

Le marketing - Des fondamentaux à la pratique contemporaine - Paul Baines, Chris Fill, Kelly Page - ISBN-13 : 9782804167011 - Editeur : DE BOECK - Édition : Première Édition (20 juillet 2012).

Marketing 3.0 : Produits, Clients, Facteur Humain - Philip Kotler, Hermawan Kartajaya - ISBN-13: 978-

2804171308 - Editeur : De Boeck; Édition : 1re (15 octobre 2012).

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Alain Broda

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Alain.Broda @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)