E-business model CM (GEST902C1_MTIAY)

Présentation

Cet enseignement vise à fournir les bases de construction d’un modèle d’affaire dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité de service basées sur les technologies de l’information. A partir de cas pratiques et d’exemples dans l’économie du numérique, les étudiants sont invités à identifier, analyser, modifier ou améliorer des modèles d’affaire existants.

Pré-requis

Aucun

Plan du cours

Partie 1 : Qu’est ce qu’un modèle d’affaires ?

  • Définitions, origines et enjeux

  • Avantages et limites

 

Partie 2 : Fondamentaux du modèle d’affaires

  • Fonctions et élements structurants

  • Modèles statiques

  • Modèles dynamiques

  • Exercice pratique

 

Partie 3 : Conception et expérimentation de modèle d’affaires

  • Principe de modélisation (approche cognitive, narrative, causale et systémique)

  • Prototypage et expérimentation

  • Dialoguer et communiquer autour de son modèle d’affaire

  • Cas pratique

 

Partie 4 : Exploiter son modèle d’affaires dans l’économie du numérique

  • Typologie d’architectures de modèle d’affaires

  • Plateforme multi-face et effets de réseaux

  • Trajectoires de modèles d’affaires

  • Cas pratique

 

Partie 5 : Mesurer, évaluer la performance de son modèle d’affaires

  • Typologie d’indicateurs

  • Engagement du consommateur

  • Verrouillage économique

  • Cas pratique

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

Farhoomand, A. and Lovelock, P. (2001), Global E-commerce: Text and Cases, Prentice Hall, 640 p.

Gassmann, O. and Frankenberger, K. (2015), The Business Model Navigator: 55 Models That Will Revolutionise Your Business, FT Press, 400 p.

Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011), Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, Pearson.

Kalakota, R. and Robinson, M. (2000), E-Business 2.0: Roadmap for Success, Addison Wesley, 544 p.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Romain Gandia

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Romain.Gandia @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)