E-business model (GEST902_MTIAY)

Présentation

Cet enseignement vise à fournir les bases de construction d’un modèle d’affaire dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité de service basées sur les technologies de l’information. A partir de cas pratiques et d’exemples dans l’économie du numérique, les étudiants sont invités à identifier, analyser, modifier ou améliorer des modèles d’affaire existants.

Pré-requis

Aucun

Plan du cours

Partie 1 : Qu’est ce qu’un modèle d’affaires ?

  • Définitions, origines et enjeux

  • Avantages et limites

 

Partie 2 : Fondamentaux du modèle d’affaires

  • Fonctions et élements structurants

  • Modèles statiques

  • Modèles dynamiques

  • Exercice pratique

 

Partie 3 : Conception et expérimentation de modèle d’affaires

  • Principe de modélisation (approche cognitive, narrative, causale et systémique)

  • Prototypage et expérimentation

  • Dialoguer et communiquer autour de son modèle d’affaire

  • Cas pratique

 

Partie 4 : Exploiter son modèle d’affaires dans l’économie du numérique

  • Typologie d’architectures de modèle d’affaires

  • Plateforme multi-face et effets de réseaux

  • Trajectoires de modèles d’affaires

  • Cas pratique

 

Partie 5 : Mesurer, évaluer la performance de son modèle d’affaires

  • Typologie d’indicateurs

  • Engagement du consommateur

  • Verrouillage économique

  • Cas pratique

Bibliographie

Farhoomand, A. and Lovelock, P. (2001), Global E-commerce: Text and Cases, Prentice Hall, 640 p.

Gassmann, O. and Frankenberger, K. (2015), The Business Model Navigator: 55 Models That Will Revolutionise Your Business, FT Press, 400 p.

Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011), Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, Pearson.

Kalakota, R. and Robinson, M. (2000), E-Business 2.0: Roadmap for Success, Addison Wesley, 544 p.

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 4

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Romain Gandia

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Romain.Gandia @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)