Architectures des SI distribués et orientés services (INFO905_MTIAY)

Cet enseignement présente les différentes architectures, les modes de fonctionnement et les problèmes qui se posent aux architectes de systèmes d’information reposant sur l’utilisation de progiciels, composants, services logiciels distribués. Il fournit également les éléments pour comprendre les bus à objets distribués, les architectures à base de services et les problématiques associées. Les technologies pour la mise en oeuvre de systèmes d'information distribués sont utilisées dans le cadre de cas d'étude et de projets. L’orientation des architectures à base de services (SOA) est discutée au cours de cet enseignement ainsi que l’informatique dans les nuages.

Connaître la la programmation logicielle à objets et savoir manipuler le modèle objet. Etre capable de programmer en utilisant le langage Java.

• Evolution des architectures de systèmes d'information: approches client-serveur, infocentre, architecture n-tiers, serveurs d'applications, SOA, architectures P2P, B2B, B2C, etc.

• Les architectures client-serveur, distribuées et architectures n-tiers.

• Gestion des accès concurrents et gestion des transactions.

• Les bus logiciels à objets distribués (CORBA et Java/RMI).

• Modèles de communications synchrone et asynchrone.

• L'approche composants (EJB, CCM, DCOM), la notion d'architecture de systèmes à forte composante logicielle et notions de base sur les serveurs d'application.

• Quelques architectures d’entreprises (EAI, B2C, B2B...).

• Les approches orientées processus et Business Process Management.

• Les architectures orientées services (SOA).

• Les services Web.

• L’informatique dans les nuages (Cloud : IaaS, PaaS, SaaS) et notions de virtualisation.

• Développement et mise en œuvre de systèmes d'information distribués en utilisant les technologies appropriées.

P.Y. Cloux, D. Doussot, A. Géron, Technologies et Architectures Internet, Dunod

P. de Junnemann, Client-serveur - Les raisons du succès, Addison-Wesley

R. Orfali, D. Harkey, J. Edwards, Client/Serveur, Vuibert

L. Bass, P. Clements, R. Kazman, Software Architecture in Practice, Addison-Wesley