Gouvernance des systèmes d'information (GEST901_MTIAY)

Cet enseignement aborde la gouvernance des SI sous sa dimension interne et externe. L’objectif est de comprendre comment gérer, piloter et développer les SI dans une entreprise. A travers une approche verticale (niveau économique, niveau stratégique, niveau organisationnel et niveau opérationnel), le cours permettra d’appréhender la gouvernance sous l’angle de la création de valeur multi-niveaux, incluant le rôle clé des technologies numériques.

Les étudiants devront connaitre les fondamentaux des SI, notamment l’approche systémique, l’architecture du SI, les différents types de SI et le lien avec la stratégie d’entreprise.

Introduction à la gouvernance des SI

• Objectifs, enjeux et priorités de la gouvernance des SI

• Rôle dans la stratégie, l’organisation et l’innovation

• Difficultés et risques inhérents à la gouvernance des SI

Partie 1 : modèles et processus de gouvernance des SI

• Typologie de modèle de gouvernance des SI

• Domaine de compétences de la gouvernance des SI

• Processus de gestion et pilotage des SI

Partie 2 : Méthodes et outils de gouvernance des SI

• Les méthodes et référentiels ITIL, CMMI et Val IT

• Les outils de diagnostic et mesure de performance (IT Scorecard, radars de maturité, etc.)

• Les démarches qualité et sécurité (notamment ISO 19115, ISO 8000, ISO 27001, ISO 20000)

Partie 3 : désintermédiation de la gouvernance des SI et numérisation

• L’approche externe (stratégique et économique) : Cloud, Big Data, mobilité et social

• L’approche interne (organisationnelle et stratégique) : la transformation numérique, le projet numérique vs projet SI, la gouvernance du numérique

• Balantzian, G. (2006), Le plan de gouvernance du SI : Etat de l’art, méthode et cas concrets, (Coll. InfoPro), Dunod, 402 p.

• Balantzian, G. (2013), Gouvernance de l'information pour l'entreprise numérique : processus, architectures, risques et pilotage, (Coll. Management & informatique), Hermes Lavoisier.

• Georgel, F. et Chamfrault, T. (2005) IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, (Coll. InfoPro), Dunod, 200 p.

• Plouin, G. (2016), Cloud computing : Sécurité, gouvernance du SI hybride et panorama du marché, 4e edition, (Coll. InfoPro), Dunod, 288 p.

Cours magistral

Romain Gandia