Outils pour l'informatique de gestion (INFO701_GTRANA)

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour construire des tableaux de bords de gestion. Après une présentation générale sur les tableaux de bord, cet enseignement propose aux étudiants différentes fonctions pour manipuler les données d’un tableur. Il fournit ensuite les bases nécessaires à l’élaboration de requêtes capables d’extraire différentes données d’une base de données. A travers cet enseignement, les étudiants doivent mettre en application les connaissances acquises pour traiter plusieurs études de cas.

Cet enseignement nécessite des connaissances de base sur la manipulation d’un tableur (Excel) et d’un système de gestion de bases de données (Access).

• Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
  • Principales fonctions avancées d’un tableur pour construire un tableau de bord
  • Construction de requêtes SQL pour extraire des données d’une base de données
  • Application à des études de cas

• Construire un tableau de bord pertinent sous Excel, Le>
  • L’essentiel du tableau de bord, méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel, Fernandez AlainteEyrolles
  • D’Excel à Access, croiser, extraire et analyser ses données, Capron ThierryteEyrolles.

Travaux dirigés

Lionel Van-Bever