Master Management (M1, M2)

Management, technologies de l'information et innovation

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
  • Métiers visés :

    Responsable de projets informatique/TI, responsable systèmes d'information, ingénieur développement, intégrateur de solutions informations/progiciels de gestion intégrée, consultant fonctionnel, consultant technico-fonctionnel, spécialistes de solutions Web, architectes SI.

Présentation

Le master Management, Technologies de l’Information et Innovation (MTII) se déroule sur 2 années. Il est accessible à partir d’une licence (ou d’un bachelor ou école) spécialisée dans les domaines de l’économie et la gestion ou de l’informatique. Il s’appuie sur des enseignements tant théoriques que pratiques.
Cette formation bi-disciplinaire en gestion et informatique, permet aux étudiants en première année de se spécialiser de manière progressive. Selon l’origine disciplinaire des étudiants, la première année permettra à chacun de se doter des prérequis nécessaires. La deuxième année
 est clairement orientée vers le métier de chef de projet numérique en proposant des enseignements et des démarches pédagogiques fondées sur l’approche projet. Le projet d’innovation de fin d’étude en est un exemple.


Des passerelles vers la recherche et le doctorat sont possibles grâce à la présence d’un label recherche permettant de poursuivre en thèse sous certaines conditions.

La majorité des enseignements est assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus pour leur expertise.


L’évaluation des compétences prend diverses formes:

  • des contrôles continus répartis tout au long de la formation ;
  • des épreuves de contrôle terminal ;
  • des travaux personnels et de groupe débouchant sur de petits dossiers ou des présentations orales ;
  • un rapport de stage de fin d’études traitant d’une problématique en lien avec les activités professionnelles ;
  • une évaluation des compétences techniques et comportementales acquises au cours du stage.

Le semestre 7 (premier semestre de la première année de ce Master MTII) peut être effectué en semestre international (parcours International Semester de la mention Management de ce Master). Dans ce cas, les enseignements du semestre international se substituent à tous les enseignements du semestre 7 du master MTII. A la fin du semestre international, l'étudiant continue logiquement sa formation  au sein du Master MTII (semestres 8, 9 et 10).

Le nombre de places au sein du semestre international étant limité, l'acceptation de l'étudiant à effectué son premier semestre du Master MTII est conditionné par un niveau d'anglais suffisant pour suivre les cours en anglais et un bon niveau général. Pour un étudiant qui désire obtenir le Master MTII, l'étudiant doit adresser un dossier de candidature spécifiquement pour le Master MTII. Dans ce cas, il doit préalablement être admis pour le Master MTII avant d'envisager de suivre le semestre 7 international.

Plaquette de la formation

Objectifs

Les objectifs pédagogiques du master Management, Technologies de l’Information et Innovation reposent sur quatre domaines :

  • acquérir des connaissances fondamentales sur l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise;
  • développer des connaissances méthodologiques et techniques propres au domaine de l’informatique et du numérique;
  • appréhender les logiques comportementales et managériales nécessaires à la gestion d’une équipe projet;
  • connaître les logiques et spécificités de l’innovation dans le numérique.

Le diplôme a vocation à former des responsables de projets dans le numérique, l'informatique, les systèmes d'information. Il débouche sur des postes de « chef de projet », « consultant » ou « ingénieur d’étude ». A l’issue de la formation, le diplômé dispose non seulement de compétences techniques et managériales lui permettant d’envisager la gestion de projets numériques d’envergures mais le dote également d’une capacité à envisager le numérique comme un levier d’innovation et de la création de valeur pour l’entreprise.

Ce master MTII profite d'appuis forts des entreprises et professionnels du secteur qui interviennent dans l'élaboration du contenu de la formation, les enseignements, les activités professionnelles (projets, stages). Les étudiants bénéficient d'un environnement agréable et adapté pour le déroulement des deux années d'études à l'IAE et d'un lien étroit qui existe entre la formation et le Club des Entreprises de l'IAE Savoie Mont Blanc.

Les "+" de la formation

Formation fortement ancrée sur le monde professionnel et avec une très bonne insertion professionnelle (+ de 91% de taux d'embauche à 3 mois).

La formation fait la place à des interventions de professionnels et des dispositifs pédagogiques (fonctionnement en mode projet) mettant les étudiants en situation professionnelle.

Laboratoire(s) partenaire(s)

Certifications possibles

Gestion de projet (IPMA)

Spécificités de la formation

Master préparant à une double compétence, technologique et managériale recherchée par les entreprises.

Dimension internationale

Il est possible de suivre le semestre 7 international (1er semestre de la 1ère année du master: M1); les enseignements se déroulent complètement en anglais. Le nombre de places du semestre 7 international est limité et l'accès à ce semestre est conditionné par la capacité de l'étudiant à suivre des cours en anglais et sont niveau académique (nombre limité de places). A la fin du semestre international, les étudiants poursuivent normalement leur formation au sein du Master MTII (semestres 8, 9 et 10).

Les étudiants peuvent envisager d'effectuer un semestre dans un établissement (université) partenaire à l'étranger. Le nombre de places est limité et varie chaque année; la motivation ainsi que le niveau académique de l'étudiant sont pris en compte avant d'élaborer le contrat d'études (des informations plus précises sur la présentation des accords internationaux, les modalités de candidature pour un semestre à l'étranger sont communiquées aux étudiants au cours des premières semaines suivant la rentrée universitaire par le service des relations internationales de l'IAE - informations disponibles aussi sur le site www.iae.univ-smb.fr).

Il est également possible de faire le stage de fin d'études (M2) à l'étranger (la recherche de stages est à l'initiative de l'étudiant).

Organisation

  • Effectifs de la formation : 30
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Septembre

Stages et projets

Stages

Stage de M1 (12 semaines)

Projet en innovation technologique (durant l'année de M2)

Stage de M2 (6 mois)

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois en M1, 6 mois en M2

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

M1 - Management, technologies de l'information et innovation
M2 - Management, technologies de l'information et innovation

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Les étudiants issus de formations (licences, écoles) dans les domaines des sciences de gestion, de l'économie, de l'informatique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, MIAHS. Des étudiants issus d'autres domaines peuvent envisager une candidature dans la mesure où leur formation antérieure fait une large place à l'un des deux domaines (management ou informatique).


  • Pré-requis recommandés :

    Des connaissances en informatique sont recommandées (technologies web et programmation).

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :

    Doctorat en sciences de gestion ou doctorat en systèmes d'information, voire en informatique.

  • Métiers visés :

    Responsable de projets informatique/TI, responsable systèmes d'information, ingénieur développement, intégrateur de solutions informations/progiciels de gestion intégrée, consultant fonctionnel, consultant technico-fonctionnel, spécialistes de solutions Web, architectes SI.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Romain Gandia

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Romain.Gandia @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Annecy

Email : admission-etu-acy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité Masters IAE Annecy

Tél : 04 50 09 24 24

Email : scofi-masters-acy.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais