Diagnostic des systèmes de production (GINF904_MDIAY)

Coordinateur(trice) de la matière : Vincent Clivillé

Lieu de la formation : IAE – site d’Annecy

Période d’enseignement : Semestre 9.

Cet enseignement doit absolument être dispensé avant "démarche d'amélioration industrielle".

La complexité de l’entreprise rend toute amélioration périlleuse si elle n’est pas précédée d’une analyse rigoureuse de l’existant. Cette phase de diagnostic par nature pluridisciplinaire fait appel à des méthodes structurées d’analyse (résolution de problèmes) et à une large culture industrielle. Cette phase de diagnostic est illustrée par l’identification et la modélisation des facteurs explicatifs de la performance industrielle. La disponibilité des équipements et un certain nombre de cas d’études permettent d’illustrer cette notion.

Démarche d’amélioration industrielle (L3), sureté de fonctionnement (M2), qualité (L3), gestion de production (L3).

• Introduction à la notion de diagnostic.
  • Le cas de la performance industrielle : l’efficacité et l’efficience d’un système industriel.
  • Le contrôle de gestion pour le diagnostic de l’entreprise.
  • Analyse d’un système industriel : l’exemple de la disponibilité des équipements :
    • TRS, mesure et diagnostic de la disponibilité.
    • TPM et amélioration de la disponibilité.
    • Du besoin d’une démarche globale.
  • Cas d’études.
  • Retour sur les outils et approches de diagnostic.

• Résolution de problèmes : Méthodes, outils, retours d'expérience, 2014, Daniel Crépin, François Pernin, Eyrolles
  • PDCA et performance durable : 60 fiches pratiques de mise en œuvre, 2014, Chardonnet, Thibaudon Eyrolles.