Tableau de bord et pilotage (GINF803_MDIAY)

Coordinateur(trice) de la matière : Stéphane Tichadou

Lieu de la formation : IAE - site d’Annecy

Période d’enseignement : Semestre 8

L’objet de ce cours est d’apporter aux élèves des outils et des méthodes issues de la qualité et de l’amélioration continue dans le domaine de l’amélioration de la performance des processus.

Mots clés : outils de base de la qualité, 5S, SMED, 8D, AMDEC, Amélioration des processus, Travail collaboratif pour le pilotage.

Les notions de base en management de la qualité sont nécessaires ainsi qu’une expérience  en entreprise (stage, emploi d’été) en rapport avec la production ou la qualité. Le management par les processus est nécessaire.

Une pratique bureautique d’EXCEL est demandée. La connaissance des outils de travail collaboratifs permettra une mise en application plus rapide et opérationnelle.

• Rappels sur le management de la qualité.
  • Les outils de la qualité :
    • Outils de base et de résolution de problème
    • Outils d’organisation.
  • Le travail collaboratif au service du mangement visuel,
  • Management par les animations à intervalle court pour l’aide au pilotage.

Une partie de l’enseignement sera déployée sur une mini-usine de production pour mettre en pratique les concepts et leur exploitation moderne en entreprise (industrielle ou service).

La qualité en production de l’ISO 9000 à Six Sigma, D. Duret – M. Pillet (Editions d’Organisation Eyrolles 2009).

Famille de normes ISO 9000 et exigences 9001 :2015.

Référentiels EFQM.

Stephane Tichadou