Initiation à la recherche (GEST702_GTRANA)

Le cours d’initiation à la recherche a pour objectif de préparer les étudiants à la rédaction des travaux académiques tels que mémoires de recherche ou de stage, mais plus largement à la rédaction de tout type de travail exigeant la mise en œuvre d’une démarche scientifique .

Il présente les enjeux et les étapes de la démarche de la recherche universitaire ou d’études plus professionnelles. Il détaille, à l'aide d'exemples concrets, les différents temps de la démarche (revue de littérature, identification du gap théorique, définition de la problématique, choix du design de recherche, mise en œuvre de la recherche, rédaction et présentation orale). Le cours alerte aussi les étudiants sur les problèmes de propriété intellectuelle et de plagiat.

Des présentations de chercheurs de l’IREGE illustreront le cours.

Fondements en économie et/ou gestion

1. Enjeux et fondements de la recherche en économie et gestion

2. La démarche de recherche