Méthodologie de la recherche (METH801_GTRANA)

Objectifs

Ce cours approfondit l’apprentissage de la démarche de recherche. Il présente comment inscrire le projet de recherche dans un cadre épistémologique, permettant de définir la portée et la fiabilité de la recherche entreprise. Le cours présente également comment spécifier l’objet de recherche et définir la problématique de la recherche qui sera étudiée. Le cours introduit également comment définir le design de recherche qui permettra d’apporter une réponse à la problématique définie.

Le cours se base sur des exercices pratiques, mettant les étudiants en situation.

Pré-requis

Fondements en économie et/ou gestion

Module d’initiation à la recherche 

Plan du cours

1-     Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique

2-     Spécifier son objet de recherche

3-     Définir son design de recherche

Volume horaire

  • CM : 10.0

Bibliographie

Gavard-Perret M-L. et al., 2012, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.

Berthelot J-M., 2001, Epistémologie des sciences sociales, Presses Universitaires de France.

Blaug M., 1982, La méthodologie économique, Economica.

Evrard Y. et al., 2009, Market : Fondements et méthodes de recherche en marketing, Dunod.

Thietart R.A. et al., 2014, Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Dunod.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 1

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)