Master Management (M1, M2)

Management et développement industriel

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :

La formation MDI  se veut relever le défi d’allier management et technologie autour du métier de gestionnaire industriel ; en prenant en compte toutefois les spécificités de ce métier dans le contexte industriel actuel. En effet, MDI a pour objectif d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour une fonction de preneur de décision dans le domaine de la production industrielle. A l’issue d’un bac+5, l’étudiant MDI aura de ce fait acquis les fondamentaux, d’une part, de gestion industrielle et, d’autre part de pilotage et d’amélioration de la performance. La particularité en effet de cette formation se trouve dans la focalisation sur la définition et le pilotage des démarches d’amélioration de la performance. L’accent est fortement mis sur la nécessité de déclarer des objectifs, chercher à les atteindre par la définition juste de plans d’action correspondants puis d’e évaluer cette atteinte. Modélisation d’entreprise et de processus, déclaration d’objectifs et définitions d’indicateurs de performance, aide à la décision et plans d’action sont les piliers de la formation. Ces enseignements sont en outre complétés par des notions de gestion de projet, de chaîne logistique et de management du changement. L’ère étant au numérique, la formation est complétée par des éléments sur les rudiments technologiques.

Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours : 25

Plaquette de la formation

A l'issue du master MDI, les étudiants auront la maîtrise des notions de gestion industrielle, de démarches d'amélioration ainsi que de gestion de projet, à même de les mettre en capacité d'être cadres dans PME ou plus grandes entreprises autour des métiers inhérents aux systèmes industriels. Nos masters auront également  des notions confirmées sur les enseignements transversaux, en l'occurrence ceux rattachées au management et au traitement de l'information.

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

LISTIC, SYMME

Dimension internationale

Une partie des enseignements est dispensé en anglais.

Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre de cours à l'étranger (une douzaine de destinations possibles)

Les promotions comptent environ 25% d'étudiants étrangers.

• Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :

2 années, 4 semestres

Stages et projets

Un stage de 3 mois en S8 M1

Un projet de 80 h en S10 M2

Un stage de 6 mois en S10 M2

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

M1 - Management et développement industriel
M2 - Management et développement industriel

Modalités d'accès

• Public cible :

Profils des candidats : étudiants en Economie-Gestion, Système d'Information, Gestion industrielle et logistique, Qualité, Mécanique-Productique, Réseaux Télécommunication.

Mentions de licences conseillées

• Economie et gestion
    • Informatique
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Mathématiques
    • Electronique, énergie électrique, automatique
    • Sciences et technologies
    • Sciences pour l'ingénieur
    • Mécanique
  • Pré-requis nécessaires :

Bases en gestion de production (Gestion des stocks, MRP, Kanban)

Bases en connaissances de l'entreprise (gestion, comptabilité, management)

Bases en management de projet

• Pré-requis recommandés :

Excel - Fonctionnalités de base  (formule, bases de données, tableaux et graphiques)

Système d'information

Anglais professionnel

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Contacts de la formation

Lamia Berrah