Stratégie internationale (GEST905_MZECY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Véronique FAVRE-BONTE

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

Poser un cadre de réflexion général pour comprendre les problèmes stratégiques.

Comprendre la compétition internationale pour formuler une stratégie internationale adaptée.

Pré-requis

Maîtriser les outils de diagnostic stratégique

Plan du cours

Le cours est destiné à présenter les différentes étapes du diagnostic, de la formulation et de la mise-en-œuvre stratégiques.

Des études de cas seront discutées afin d’utiliser dans des situations réelles les concepts et grilles d’analyses abordés en cours.

Un accent particulier sera mis sur les stratégies d’innovation et d’internationalisation, considérées comme essentielles dans le contexte actuel de mondialisation des échanges et d’intensification de la concurrence.

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

BARTLETT C.A. & GHOSHAL S. (1989). – Managing Across Borders. The Transnational Solution. – Harvard Business School Press, 1989, 367 p.

CALORI R., ATAMER T. & NUNES P. (2000). – The dynamics of International Competition. - Sage Publications, 239p.

PORTER M.E. (1986). – Competition in Global Industries. – Ed. By PORTER, Boston :  Harvard Business School Press, 581 p.

PRAHALAD C.K. & DOZ Y.L. (1987). – The Multinational Mission Balancing Local Demands and Global Vision. – New York : The Free Press, 1987, 290 p.

YIP G.S.(1992). – Total Global Strategy : Managing for Worldwide Competitive Advantage. – Englewood Cliffs, N.J. : Prentice Hall, 1992, 187 p.

BOISSIN J.P. & FAVRE-BONTE V. (2001), La dynamique territoriale des liens interentreprises comme support d’avantage concurrentiel, Territoires en mutation, n° 10,2004.

FAVRE-BONTE V.& GIANNELLONI JL (2007), l’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export, AIMS, Canada 7-10 juin 2007.

FAVRE-BONTE V, CABROL M. & FAYOLLE A. (2009)  «The influence of the entrepreneur’s network on the internationalisation of young french firms », International Journal of Entrepreneurship and Innovation (IJEI).

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Veronique Favre-Bonte

Tél : +33 4 79 75 83 18

Email : Veronique.Favre-Bonte @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)