Pilotage des entreprises et contexte international (GEST908_MZECY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Hervé Bernaille

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

En supposant la stratégie déjà bien définie, comment piloter les activités à l’international d’une entreprise.

En particulier, comment suivre  le  déploiement des actions stratégiques.
Le tableau de bord stratégique qui sera utilisé sera le Balanced Scorecard.

Pré-requis

Les bases de la comptabilité analytique et de la comptabilité générale.

Le diagnostic stratégique.

Plan du cours

  • Le reporting au sein du  contrôle de gestion.
  • Les fonctions du contrôle de gestion
  • Les indicateurs et les tableaux de bord
  • Les prix de transfert
  • Le Balanced Scorecard.
  • L’analyse des éacrts entre les attentes stratégiques et les résulatts obtenus.
  • Les groupes de société
  • Les spécificités du pilotage des opérations internationales.

 

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

  • Mercier-Suissa et Bouveret-Riva (2008), L’essentiel des stratégies d’internationalisation, Gualino.
  • Fernandez (2008), L’essentiel des tabelaux de bord, Eyrolles.
  • Bertrand et Rongé (2010), Contrôle de gestion : perspectives stratégqiues et managériales, Pearson
  • Norton et Kaplan, Le tabelau de Bord Prospectif, 3 tomes chez Eyrolles, 2 tomes chez Harvard Business Press.

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)