Marketing international (GEST907_MZECY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Véronique FAVRE-BONTE

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

 

Objectifs

De nombreuses entreprises interviennent désormais sur des marchés internationaux. A l’image des pays émergents, ces marchés sont en mutation permanente. Par ailleurs, la diversité des comportements de consommation rendent complexes les décisions du responsable marketing. Ce cours se donne pour objectif de comprendre les principales situations et décisions (stratégiques et opérationnelles) auxquelles un responsable marketing est susceptible d’être confronté dans un environnement international. Ce cours fournit des clés de compréhension autour des décisions et outils marketing qui sont amenés à être déployés par une entreprise souhaitant renforcer sa présence à l’étranger.

Pré-requis

Pré-requis en marketing

Plan du cours

 

  • Chapitre 1 : Comprendre et analyser un environnement international
  • Chapitre 2 : Etudes de marché à l’international
  • Chapitre 3 : Stratégie marketing en contexte international
  • Chapitre 4 : Décisions opérationnelles sur les marchés internationaux

 

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

  • Ouvrages généraux :
    •  Kotler P., Keller K. et Manceau D. (2012), Marketing Management (Chapitre 21), Pearson Education, 14ème ed, Paris.
    •  Lendrevie J., Levy J. et Lindon D. (2014),  Mercator (Chapitre 18), Dalloz Ed., 11ème ed, Paris.
    • Ouvrages spécialisés :
      • Mayrhofer U. (2012), Marketing international, Economica, 2ème ed., Paris.
      • Prime N. et Usunier J-C. (2012), Marketing international  : marché, culture et organisation, Pearson, 2ème ed, Paris.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Veronique Favre-Bonte

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)