Management des équipes interculturelles (GEST906_MZECY)

Coordinatrice de la matière : Amy CHURCH-MOREL

Lieu de la formation : Chambéry (Site de Jacob-Bellecombette)

Période d’enseignement : Semestre 1

-          Comprendre les dynamiques en œuvre dans les équipes internationales et multiculturelles

-          Améliorer sa capacité à travailler en équipe et à mener une telle collaboration

Cours de « Cultural differences in business and negotiation » (M1 DCI) ou l’équivalent

• Qu’est-ce qu’une équipe et qu’est-ce que la performance en équipe ?
  • Le développement international des entreprises et les contextes divers dans lesquels les équipes multiculturelles collaborent
  • Peut-on « manager » la diversité ? La diversité dans les organisations: origines, problématiques, conséquences
  • Construire des relations en contexte multiculturel : confiance et collaboration
  • La communication en équipe multilingue, multiculturelle, et « virtuelle »
  • Evolution et apprentissage au sein des équipes multiculturelles

Ouvrages :

Davel E., Dupuis J.P., et Chanlat J.F. (2008). La gestion en contexte interculturel : Problématiques, approches et

pratiques, Saint-Foy: Les Presses de l’Université Laval, et Télé-Université du Québec.

Chevrier, S. (2012). Gérer des équipes internationales. Tirer parti de la rencontre des cultures. Sainte-Foy : Les

Presses de l'Université Laval.

Levi, D. (2014). Group Dynamics for Teams. Thousand Oaks, CA: Sage Publications, Inc.

Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011). Management international. Des pratiques en mutation, Paris: Pearson Education.

Piekkari, R., Welch, D., & Welch, L. (2015). Language in International Business: The Multilingual Reality of Global

Business Expansion. Edward Elgar Publishing Limited.

Schneider, S. C. (2002). Managing across Cultures - 2nd edition. Harlow: Financial Times Prentice Hall.

Articles de recherche:

Barmeyer C & Davoine E (2013). « Traduttore, Traditore»? La réception contextualisée des valeurs d’entreprise dans les filiales françaises et allemandes d’une entreprise multinationale américaine. Management international, 18(1), 26–39.

Brannen, M. Y. (2004). "When Mickey Looses Face: Recontextualization, Semantic Fit, and the Semiotics of Foreignness." Academy of Management Review 29(4): 593-616.

Brannen, M. Y., & Salk, J. E. (2000). “Partnering Across Borders: Negotiating Organizational Culture in a German-Japanese Joint Venture.” Human Relations, 53, 451‑487.

Chevrier, S. (2008) “Gestion des équipes multiculturelles” en Davel E., Dupuis J.P., Chanlat J.F., Gestion en contexte interculturel: Approches, problématiques, pratiques et plongées. Laval: PUL, 345-378

Ely, R. J. & Thomas, D. A. (2001): "Cultural Diversity at Work: The Effects of Diversity Perspectives on Work Group Processes and Outcomes.": Administrative Science Quarterly 46: 229-273.

Hajro, A., & Pudelko, M. (2010). “An analysis of core-competences of successful multinational team leaders.” International Journal of Cross Cultural Management, 10, 175‑194.

Henderson, J. K. (2005). “Language diversity in international management teams.” International Studies of Management and Organization, 35(1): 66–82.

Hinds PJ, Neeley TB and Cramton CD (2014) “Language as a lightning rod: Power contests, emotion regulation, and subgroup dynamics in global teams.” Journal of International Business Studies, 45(5), 536–561.

Klitmøller, A., & Lauring, J. (2013). “When global virtual teams share knowledge: Media richness, cultural difference and language commonality.” Journal of World Business, 48, 398‑406.

Neyer, A.-K. & A.-W. Harzing (2008). "The impact of culture on interactions: five lessons learned from the European Commission." European Management Journal 26(5): 325-334.

Vaara, E. (2000): "Constructions of Cultural Differences in Post-Merger Change Processes: A Sensemaking Perspective on Finnish-Swedish Cases." in: M@n@gement 3 (3): 81-110.

Vaara, E., Tienari, J., Piekkari, R., & Säntti, R. (2005) “Language and the circuits of power in a merging multinational corporation.” Journal of Management Studies, 42(3): 595–623.

Wong, M. M. L. (2005): "Organizational Learning via Expatriate Managers: Collective Myopia as Blocking Mechanism." in: Organization Studies 26 (3): 324-350.

Amy Church-Morel

Email : Amy.Church-Morel @ univ-savoie.fr

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)