Méthodes qualitatives et quantitatives (GEST903_MZECY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Stéphane Ganassali

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

Présenter aux étudiants les principales méthodes d’études et de recherche qualitatives et quantitatives, ainsi que les approches mixtes ou hybrides. Les préparer et les suivre dans la mise en œuvre réelle d’une étude mixte, de la conception à l’analyse et la rédaction d’un rapport de synthèse.

Pré-requis

Cours d’initiation aux méthodes d’étude. Bases de statistique. Marketing. Sciences sociales.

Plan du cours

  • Qu’est ce qu’une étude ? qu’est qu’une recherche ?
  • Méthodes qualitatives : principes et méthodes
  • Méthodes quantitatives : principes et méthodes
  • L’émergence des méthodes mixtes : apports, protocoles et domaines d’application
  • Méthodes d’analyse des données quali-quanti
  • Restituer les résultats sous la forme d’un rapport
  • Etude de cas personnalisée en groupe – suivi personnalisé de chaque groupe

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

Ganassali S (2014), Enquêtes et analyse de données avec le Sphinx, Pearson.

Gianelloni JL & Vernette E (2015), Etudes de marché 4è édition, Vuibert.

Tashakkori A & Teddlie C (2010), Handbook of Mixed Methods in Social & Behavioral Research Second Edition - Sage Publications.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Stephane Ganassali

Tél : +33 4 50 09 24 27

Email : Stephane.Ganassali @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)