Diagnostic d'entreprise / jeu de simulation (GEST901_MZECY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Véronique FAVRE-BONTE

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

L’objectif de ce module est de mettre en pratique les connaissances acquises durant les années universitaires (marketing, finance et comptabilité, commerce, initiation à la stratégie,…).

Cet exercice sur plusieurs mois doit vous permettre de:

  • comprendre la situation d’une entreprise dite non complexe dans sa globalité avec un niveau d’analyse détaillé,
  • synthétiser vos observations sous la forme d’un rapport  aux enseignants et aux représentants de l’entreprise.

Pré-requis

Potentiellement toutes les matières.

Plan du cours

  • Lancement du projet
  • Choix de l’entreprise
  • Analyse de l’entreprise
  • Rédaction du rapport
  • Soutenance

Volume horaire

  • TD : 24.0

Bibliographie

Ouvrage de stratégie d’entreprise / politique d’entreprise : STRATEGOR Ed. Dunod

 Alexander Osterwalder et Yves Pigneur sont à l’origine du “livre-concept” visionnaire et novateur : Business model generation.

Ouvrage de finance : Finance d’entreprise de Vernimmen - Principles of Corporate Finance de Richard Brealey & Stuart Meyers

Ouvrage de Marketing : Mercator

Ouvrage de Supply chain : Logistique et supply chain management Ed. Dunod

Ouvrage sur la vente : accélérateur de vente Dunod

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)