Management stratégique (GEST802_GTRANC)

Objectifs

Cet enseignement de synthèse a un triple objectif : 

  • Il s'agit, d'abord, de donner aux étudiants une vision globale de l'entreprise. Nous verrons en particulier comment développer une analyse transversale des problèmes de l'entreprise, tenant compte des différentes approches fonctionnelles (marketing, finance, ressources humaines, production ...) et intégrant les contraintes -ou opportunités- de l'environnement ;
  • Il s'agit, ensuite, de faire acquérir une démarche et des modes de raisonnement propres à l’analyse stratégique.
  • Il s'agit, enfin, d’introduire à certaines problématiques générales de la gestion des entreprises comme les enjeux de la globalisation, l'impact de la culture et de l'identité sur le développement de l'entreprise.

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cet enseignement. 

Plan du cours

  1. Introduction à la stratégie
  2. L’environnement concurrentiel de l’entreprise
  3. Les stratégies génériques
  4. Les matrices de portefeuille
  5. Les voies de développement
  6. Les modes de croissance
  7. La dynamique Stratégie-Structure

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

Stratégique, G. Johnson, K. Scholes, F. Fréry, Pearson, dernière édition

Diagnostic et décisions  stratégiques, T.Atamer Et R. Calori, Dunod, dernière édition

Stratégor : Politique générale de l'entreprise, Collectif Hec, Dunod, dernière édition

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Caroline Mothe

Tél : +33 4 50 09 24 41

Email : Caroline.Mothe @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)