Finance internationale et gestion du risque (GEST902_DAFAY)

L’objectif de cet enseignement est de définir et d’identifier les risques que peuvent subir les entreprises et les institutions financières, de les mesurer et d’aborder les principaux outils de gestion et/ou de couverture de ces risques. Les principaux types de risques étudiés sont le risque de change, le risque de taux d’intérêt et le risque de crédit.

Bonnes connaissances en Algèbre élémentaire et en Mathématiques Financières.

1)  Principes de gestion des risques

2)  La Value at Risk (VaR)

3)  La gestion du risque de taux d’intérêt

4)  La gestion du risque de change

CM : 10h / TD : 10h

Emonet-Fournier C., Sayegh L. et Simon Y., Les marchés européens de Nyse-Euronext, 2009, Economica.

Gajewski J.-F., Frictions et asymétrie d’information sur les marchés d’actions, 2000, Economica,  Collection Recherche en Gestion.

Hamon J., Bourse et Gestion de Portefeuille, 2014, Economica, Collection Gestion.

Hull J.-C., Options, futures et autres actifs dérivés, 2014, Pearson, traduction par P. Roger.

Jacquillat B., Solnik B. et Perignon C., Marchés Financiers - Gestion de portefeuille et des risques, 2014, Dunod.

Le Saout Erwan, Introduction aux marchés financiers, 2016, Economica.

Haina Ding

Email : Haina.Ding @ univ-savoie.fr