Finance internationale et gestion du risque (GEST902_DAFAY)

Ce cours a pour objectif d’étudier l’impact des variations de taux de change sur les opérations effectuées à l’international par les entreprises et sur la valeur de ces entreprises. Il a ensuite pour objectif d’appréhender les principaux outils de gestion du risque de change. Pour ce faire, il s’agit préalablement d’exposer les différents marchés de change et d’étudier les différents instruments utilisés sur les marchés de change.

Bonnes connaissances en Algèbre élémentaire et en Mathématiques Financières.

1)   LE MARCHE DES CHANGES AU COMPTANT

2)   LES MARCHES DE CHANGE A TERME

3)   LES MARCHES D'OPTIONS DE CHANGE

4)   LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE

Bourguinat H., Téïletche J. et Dupuy M.,  Finance Internationale, Ed. Dalloz, 2007.

Copeland L., Exchange rates and international finance, collection Prentice Hall, 2008.

Eiteman D, A. Stonehill et M. Moffett, Multinational business finance, Pearson Education, 2012.

Fontaine P. et Gresse C.,  Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2003.

Gajewski J.F., 2000, Frictions et asymétrie d’information sur les marchés d’actions, Economica, collection Recherche en Gestion, 2000.

Simon Y. et Lautier D., Finance internationale et gestion des risques – Questions et exercices corrigés, Economica, collection Exercices et cas, 2013.

Simon, Y, Lautier D., Morel C., Finance internationale, Economica, collection Gestion, 2015.

Cours magistral