Croissance et mutations de l'entreprise (GEST903_DAFAY)

Présentation

Nous approfondissons l’approche transversale du management telle qu’elle peut être abordée au niveau d’un CODIR ou d’un COMEX.

Objectifs

Aborder de manière transverse, en intégrant les différentes dimensions opérationnelles et fonctionnelles, la problématique de la croissance pour les grands groupes ou les PME françaises. Le dilemme entre  croissance interne et croissance externe est traité avec une attention particulière, en intégrant les dimensions stratégique et financière. 

Pré-requis

Initiation en Management Stratégique, Initiation à la Finance, Initiation au Droit des Affaires et au Droit des Sociétés. Sensibilisations aux enjeux géopolitiques et macroéconomiques.

Plan du cours

- Modélisation de la croissance soutenable (Boston Consulting Group) et de la croissance rentable (Marakon),

- Croissance et mutations de l’entreprise : ce que nous enseignent les théories managériales, la théorie économique de la firme et les approches néo-évolutionnistes,

- De la firme entrepreneuriale aux groupes transnationaux : les mutations de l’entreprise capitaliste,

- Cycle de vie et mutations de l’entreprise,

- Déploiement et structuration de la stratégie internationale. Approches de l’université d’UPPSALA, de l’équilibre ponctué,  des coûts de transaction. L’organisation des firmes multinationales selon Bartlett et Goshal,

- Isomorphisme institutionnel, culture et ethos,

- L’avantage concurrentiel des nations, la localisation de la chaîne de la valeur selon M Porter, clusters et pôles de compétitivité,

- Choix entre exportations directes et IDE, le paradigme OLI (Dunning),

- L’entreprise réseau,

- les enjeux de la mondialisation du point de vue des entreprises françaises

Volume horaire

  • CM : 15.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

•          L’indispensable en Management Stratégique :

Atamer Tugrul, Calori Roland, 2003, « Diagnostic et Décisions stratégiques », Dunod

Johnson Gerry, Scholes Kevan, Whittington Richard, Frery Frédéric, 2005, « Stratégique », 7e édition, Pearson

 

•          Les grands classiques de la Finance :

Brealey Richard, Myers Stewart, 2006, « Principes de Gestion Financière », 8éme édition, Pearson Education

Vernimmen Pierre, 2015, « Finance d’Entreprise », 6éme édition, Dalloz

 

•          Pour approfondir vos connaissances théoriques :

Gabrié Hubert, Jacquier Jean-louis, 1994, « La théorie moderne de l’entreprise », Economica

Basle Maurice & al, 1999, « Approches évolutionnistes de la firme et de l’industrie, théories et analyses empiriques », L’Harmattan

 

•          Sur la transition entre capitalisme managérial et capitalisme financier :

Batsch Laurent, 2002      , « Le Capitalisme Financier », Collection Repères, La Découverte

Boltanski Luc, Chiapello Eve, 1999, « Le nouvel age du capitalisme », Gallimard

 

•          Sur les mutations de l’industrie au sein de l’économie mondialisée :

 Holz Jean-Marc, Houssel Jean Pierre, 2002, « L’industrie dans la nouvelle économie mondiale », Collection Major, Presses Universitaires de France.

 

•          Ouvrages de référence en Droit des affaires, Droit fiscal, Droit social, Droit des marchés financiers :

Guyon Yves, 2005, « Droit des affaires », 13éme édition, Economica

Cozian Maurice, 2005, « Précis de fiscalité des entreprises », 30éme édition, Litec

Guery Gabriel, 2006, « Pratique du Droit du Travail », 12éme édition, Gualino éditeur

Bonneau Thierry, Drummond France, 2005, « Droit des marchés financiers », 2éme édition, Economica

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)