Economie de l'innovation (ECON803_CEEAY)
Volume horaire
Objectifs
L’objectif est d’appréhender les grands enjeux économiques de l’innovation en France, en Europe, et au niveau international, mais également leurs conséquences. Plusieurs niveaux d’analyse seront proposés : nous nous intéresserons au rôle des pouvoirs publics dans la promotion des innovations, mais également à l’entreprise innovante elle-même (son environnement, les risques auquel elle fait face, etc.), et enfin aux conséquences de l’innovation pour les individus, notamment en matière d’emploi.
Compétences acquises
- Capacité à analyser les enjeux et les conséquences sociétaux des innovations, et à proposer des recommandations de politiques économiques (en matière de promotion de l’innovation, de lutte contre les inégalités en lien avec l’innovation, etc)
- Capacité à analyser l’environnement d’une entreprise innovante : compréhension des risques et des gains liés à l’innovation.
Pré-requis
Microéconomie/Economie publique niveau L3
Plan du cours
I/ L’Etat et l’innovation
II/ L’entreprise et l’innovation
III/ Les individus et l’innovation
Bibliographie
Des références d’articles de recherche sur lesquels seront basés le cours et les séances de TD seront fournies ultérieurement.
Guellec D., 2009, Economie de l’innovation, La Découverte, Repère
Diplômes intégrant ce cours
En bref
Crédits ECTS : 3
Langue d'enseignement
Français
Contact(s)
UFR, Écoles, Instituts
Responsable(s)
Lieu(x)
- Annecy-le-Vieux (74)