Suivi et prévision des ventes (GEST06_CEEAYA)

Objectifs

Ce cours a pour objectif de comprendre le concept de prévision des ventes au sein des entreprises et son application. Quelle est l’utilité de la statistique, quels modèles sont utilisés et avec quels outils et processus ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les évolutions observées ?

Ce cours introduit également la notion de flux de matières, flux d’information et flux financiers liée au processus de la commande client et les concepts de gestion des stocks, plannification ; plus largement de la Logistique au sein d’une entreprise.

Pré-requis

Statistiques (niveau L3)

Gestion

Plan du cours

Chapitre 1 : Présentation et Introduction

Chapitre 2 : Les prévisions de ventes

Chapitre 3 : Exercises en groupe

Chapitre 4 : Mon expérience en tant que Supply Chain Manager

Chapitre 4 : Développement  du métier de prévisionniste au sein de l’entreprise

Chapitre 5 : Le Biais sous toutes ses formes

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 6.0

Bibliographie

Bourbonnais, Usunier, 2007, Prévision des ventes, Economica

Thomas F.Wallace, Robert A. Stahl, 2002 , Sales Forecasting: a new Approach

Thomas F.Wallace, Robert A. Stahl, annual edition, Sales & Operations Planning

Apics Dictionary; the educational society for Ressource Management

Nelson-Lichtenstein, Susan Strasser, 2009,Wal-Mart l’entreprise-monde

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 1

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Christelle Vanopdenbosch

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Christelle.Vanopdenbosch @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)