Méthodologie des études d'implantation (GEOG02_CEEAYA)

Objectifs

A partir d’une double approche publique (Collectivité locale) et privé (Enseigne de la grande distribution), l'objectif de ce cours est d'appréhender les logiques d’implantations et de programmations commerciales.

Plan du cours

  • La réglementation de l’urbanisme commercial
  • Les acteurs de l’urbanisme commercial
  • Les différentes échelles de programmation
  • Méthodologie du diagnostic de programmation commerciale
  • La prospective territoriale et commerciale
  • Stratégie et programmation commerciale
  • L’étude d’implantation commerciale du point de vue de l’opérateur privé
  • De l’étude d’implantation à l’ouverture du magasin, les différentes phases de la création d’une grande surface commerciale seront étudiées

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 6.0

Bibliographie

-       LSA : http://www.lsa-conso.fr/

-       Rubrique aménagement commercial de la CCI de Paris (CCIP) : http://www.ccip.fr/

-       Rubrique aménagement commercial du Ministère des PME http://www.pme.gouv.fr/commerce/amenagement-commercial/index.php

-       Marie-Laure ALLAIN, Claire CHAMBOLLE, « Économie de la distribution », Collection repères, Edition la découverte, Paris 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 1

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Xavier Laurent

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Xavier.Laurent @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)