Etude du comportement du consommateur (GEST04_CEEAYA)

Volume horaire

CM : 6h / TD : 6h

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'étudier les différentes variables intervenants dans le processus de décision du comportement du consommateur. Le but est de comprendre le consommateur dans un monde changeant afin d’être capable d’éclairer les choix stratégique au niveau marketing.

 

Compétences acquises

  • Comprendre  et analyser le comportement du consommateur à travers la compréhension de ses besoins
  • Mettre en place des stratégies marketing adaptées

Plan du cours

Chapitre 1 : Introduction : Les différentes approches de l’analyse du comportement du consommateur

Chapitre 2 : Les bases fondamentales du comportement du consommateur

  1. Les caractéristiques individuelles du consommateur : les besoins, les motivations et l’implication
  2. La perception
  3. Les attitudes et préférences
  4. Le processus de choix

Chapitre 3 : Apprentissage et mémorisation

1.L’apprentissage

2.La mémorisation et l’organisation des connaissances

Chapitre 4 : Les émotions et les expériences d’achat

  1. Les différentes émotions et réactions affectives
  2. La consommation expérientielle

Chapitre 5 : Les comportements relationnels

  1. La qualité perçue et la satisfaction
  2. La relation avec la marque / l’entreprise

Bibliographie

Le comportement du consommateur, 2e édition, par Joël Brée, Dunod, 2009

Comportements du consommateur : Concepts et outils, 3ème édition, par Denis Darpy, Dunod, 2012.

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 1

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Boris Bourgel

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Boris.Bourgel @ etu.univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)