Energie, climat et développement durable (GEOG03_CEEAYA)

CM : 10h / TD : 10h

La question énergétique est au premier plan des préoccupations. Il faut bien gérer des ressources épuisables, sans trop polluer la planète, tout en fournissant à chacun l'énergie nécessaire pour se chauffer ou se déplacer. L'objectif est de comprendre les enjeux autour des questions énergétiques et environnementales afin de fournir des recommandations aux entreprises et aux décideurs publiques.

Compétences acquises

-Comprendre les spécificités de l'économie de l'environnement et penser les bases du développement durable

-Comprendre les rapports entre l'entreprise et l'environnement

-Comprendre les grands enjeux de la transition et de l'efficacité énergétique

-Savoir évaluer les biens/services environnementaux et  fournir des outils d’aide à la décision

Microéconomie Licence , Economie Publique

1- Energie et climat : de la transition énergétique vers le développement durable

2 - L'évaluation économique de l'environnement : outil d'aide à la décision publique

3 - Stratégies d'entreprise et environnement

4 - Les ménages et la consommation d'énergie

5 - La relation Energie - Climat à l'échelle des territoires

Lahsen Abdelmalki, Patrick Mundler, 2010, Économie de l'environnement et du développement durable, De boeck.

Paul Baudry, Efficacité Energétique des principes aux réalités, Coll EDF R&D

Jean Carassus et Bruno Duplessis, 2010, Economie et développement durable, Modèles économiques appliqués à la ville - Financement et coût de l'investissement durable - MINES ParisTech

Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois, Energie : Economie et Politiques, De boeck.

Charles D. Koldstad, Environmental Economics, Oxford University Press.

Sophie Méritet, Jean-Baptiste Vaujour, 2015, Economie de l'Energie, Collection : Les topos, Dunod.

Tom Tietenberg, Lynne Lewis, 2013, Economie de l'environnement et du développement durable, Pearson, 6ème édition.

Dorothee Charlier

Email : Dorothee.Charlier @ univ-smb.fr