Logiciel de traitement d'enquêtes (INFO02_CEEAYA)

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'étudier et de mettre en œuvre les principales méthodes d’analyses de données d’enquête, descriptives et explicatives, avec le logiciel SPSS.

L’approche est basée sur la réalisation de cas : présentation de problématiques et d’hypothèses ; Mise en forme des jeux de données et validation des instruments de mesure ; Construction de modèles et évaluation de leur qualité ; application des tests et analyses.

Pré-requis

Statistiques decriptives, probabilités

Notion de test d’hypothèse

Analyse de données

Plan du cours

  1. Présentation du logiciel et des modes opératoires de base
  2. Analyses descriptives de base et fonctions graphiques
  3. Construction des instruments de mesure, tests de validité et de fiabilité, création d’indicateurs composites
  4. Analyses de variances à n facteurs et interactions ; tests de comparaisons de moyennes ; GLM univariés
  5. Corrélations, ajustement de fonctions ; régressions linéaires multiples
  6. Analyses typologiques ; classifications hiérarchiques, nuées dynamiques ; analyse discriminante

Volume horaire

  • CM : 4.0
  • TD : 4.0

Bibliographie

Carricano M.,Poujol F. et Bertrandias L. (2010) : Analyses de données avec SPSS, Pearson, Paris

Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2003) : Market, études et recherches en marketing, Dunod, Paris

Giannelloni J-L. et Vernette E. (2001) : Etudes de marché, Vuibert gestion, Paris

 

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Francois Lenglet

Tél : +33 4 50 09 23 49

Email : Francois.Lenglet @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)