Logiciel d'économétrie : STATA (ECON01_CEEAYA)

CM : 4h / TD : 4h

Ce cours est une introduction à l'utilisation du logiciel d'analyse statistique STATA. STATA est un outil d'analyse statistique offrant un environnement de travail convivial. Il a pour objectif de vous familiariser avec le logiciel et de vous permettre de réaliser des analyses statistiques. L’apprentissage de ce logiciel vous sera très utile pour votre mémoire. Des exercices vous permettront de mettre en pratique les notions nouvellement acquises et de vous familiariser progressivement avec le programme.

1. Connaissances des principales fonctions de stata
  2. Savoir réaliser une analyse statistique à l’aide de graphiques
  3. Savoir estimer un modèle

Notions élémentaires de statistiques

Ce cours d’introduction tente de rassembler toute les commandes essentielles pour débuter sous stata.

1. l’exploration et la construction d’une base de données
  2. l’importation de données dans STATA
  3. la création de nouvelles variables et recodage, la modification du format d'affichage des variables
  4. le passage du format wide au format long
  5. la fusion de fichiers de données
  6. la création de graphiques
  7. l’estimation de modèles économétriques

Cahuzac, E., & Bontemps, C. (2008). Stata par la pratique: statistiques, graphiques et éléments de programmation. Stata Press.

Cameron, A. C., & Trivedi, P. K. (2009). Microeconometrics using stata (Vol. 5). College Station, TX: Stata Press.

Annaig-Charlotte Janati

Email : Annaig-Charlotte.Janati @ doctorant.univ-grenoble.fr