Projet en informatique/statistique (PROJ001_GTRANA)

L’objectif est de proposer aux étudiants la réalisation d'un projet sur la thématique « data science » axé principalement sur l'aspect informatique, où sur l’aspect économique et statistiques. En partant d'une base de données, sur la base du cas d'une entreprise ou de données économiques agrégées, les étudiants pourront réaliser l'entrepôt de données nécessaire aux prises de décisions. Ils auront la possibilité de concevoir et élaborer un système de tableaux de bord orienté performance et opérations. Ils pourront également réaliser à partir des données un travail économétrique de traitement et d’analyse de leurs résultats.

La réalisation du projet suppose d’avoir suivi les cours précédents du label : gestion de l’information, informatique décisionnel et traitement et analyse des données

Réalisation du projet en informatique et/ou en statistique

Econométrie, Régis Bourbonnais

Introduction à l’Econométrie de Wooldridge, de Boeck

Introducing Data Science, Davy Cielen, Arno D. B. Meysman, and Mohamed Ali

Big Data, Nathan Marz and James Warren

L’étudiant est invité à se reporter à la maquette pédagogique pour connaître les modalités d’évaluation, les ECTS et le volume horaire du cours.

Dorothee Charlier

Email : Dorothee.Charlier @ univ-savoie.fr