Gestion de projet dev. durable et création de valeur (GEST906_GTRANA)

CM : 10h / TD : 10h

Coordinatrices de la matière : Fabienne Grebert, Anne Marie Bocquet

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er semestre de M2 (semestre 9 – octobre à décembre)

• Mobiliser des connaissances sur le développement durable et la  RSE au service d’un cas concret.
  • Développer des compétences entrepreneuriales  au sein d’un projet concret portant les valeurs du développement durable (performance économique, sociale et environnementale.
  • Piloter un projet en équipe multidisciplinaire dans une optique d’utilité sociale et d’efficacité économique.

Le Label ‘Management de projet développement durable’ est articulé autour de la gestion d’un projet concret. Il peut s’agir de projets d’entreprise (mise en place d’une démarche RSE), de projets associatifs, d’actions au service d’une collectivité territoriale (par exemple dans le cadre d’un plan climat ou d’un agenda 21) ou d’une organisation professionnelle (création de filière d’économie circulaire, plateforme collaborative …).

Le module ‘Gestion de projet développement durable et création de valeur’ est destiné à acquérir et mobiliser des compétences de base en gestion de projet, au service d’un projet développement durable.

• Maîtrise du pilotage d’un projet en équipe multidisciplinaire.
  • Capacité à communiquer sur un projet, et identifer les leviers de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

• Module ‘Concepts et outils du développement durable et de la RSE’ (1er module du Label Management de Projet Développement durable – M1).
  • Module ‘Design du projet développement durable’ (2ème module du Label Management de Projet Développement durable – M1).

• Le module ‘Gestion de projet développement durable et création de valeur’ se déroule au semestre 9 (10h CM et 10h TD).
  • Thématiques abordées, structure :

Séminaire sur site ou avec des intervenants à l’IAE (10h CM)

Thématiques abordées :

• Management des risques RSE sur la chaine de valeur
  • Pilotage des partenariats associations - entreprises
  • Démarche RSE et éthique dans le secteur médico-social

Suivi et coaching des projets menés (10h TD)

La pédagogie mise en œuvre au sein du Label ‘Management de Projet Développement durable’ est une pédagogie innovante. Le label est basé sur une logique de pédagogie inversée ; les cours doivent apporter l’expertise, les ressources (connaissances, méthodologie…) nécessaires aux groupes pour mener à bien leur projet.

• L’évaluation de ce module est centrée sur la qualité de la gestion du projet et de la mise en évidence de la valeur créée pour les parties prenantes. Elle est basée sur un rapport de projet collectif, et un rapport individuel d’analyse des projets.

• Capron M., Quairel-Lanoizelee F. (2010), La responsabilité sociale d’entreprise, 2è ed., La découverte, Paris
  • Maymo V., Murat G. (2013), Développement durable et RSE, Dunod, Paris
  • Pastore-Reiss E. (2012), Les 7 clés du marketing durable,Ed. d'Organisation, Paris

Fabienne Grebert