L'informatique décisionnel en entreprise (INFO901_GTRANA)

Les données en entreprise sont un facteur déterminant et de plus en plus prégnant dans la prise de décision.

L’accélération de la miniaturisation en électronique, l’arrivée de nouveaux composants ont décuplé les capacités de calcul et de stockage des ordinateurs. En conséquence l’exploitation des données stockées laborieusement sur de nombreuses années par les entreprises deviennent exploitables beaucoup plus rapidement.

L’informatique décisionnelle s’en trouve fortement impactée. Des technologies souples, rapides ont vu le jour ces dernières années et elles bousculent les lourdes technologies des grands éditeurs (IBM, COGNOS, SAP, BUSINESS OBJECT).

Les cycles de « développement » d’applications décisionnelles sont également réduits.

Dans ce cours les participants aborderont pour une mise à niveau :

• Les grandes lignes de force de l’informatique décisionnelle
  • L’état de l’art de l’informatique décisionnelle notamment les entrepôts de données et la modélisation décisionnelle.

Dans un second temps les participants aborderont :

• Les méthodes de tableaux de bord pour la gestion
  • Les méthodes de tableaux de bord pour la performance

A l’issue des cours magistraux les participants mettront en pratique les concepts et principes abordés, en développant par eux même, des tableaux de bord de gestion ou de performance dans des contextes variées comme :

• La gestion financière
  • La gestion commerciale
  • La gestion des ressources humaines
  • La Gestion de la production
  • La Gestion de la formation

Et des secteurs d’activité variés comme :

• L’économie des services
  • La formation pour adultes
  • Le Gouvernemental
  • La production industrielle

Ils aborderont ces contextes sur des cas d’entreprise réels qui leur seront proposés au choix et qui feront l’objet d’une soutenance finale où compteront à part égale la qualité de la réalisation du point de vue technique et la qualité de la réalisation du point de vue conception et réalisation intellectuelle appliquée au contexte.

• Modélisation des bases de données

1.  « lignes de forces » informatique
  2. Informatique décisionnelle les techniques et les règles de l’art de la modélisation décisionnelle
  3. Les tableaux de bord 2 méthodologies au service de tous les cas de gestion