Remise à niveau informatique ou statistique (INFO801_GTRANA)

Ce cours vient remettre à niveau les étudiants en Statistiques appliquées à l’Economie ou en Informatique. Il est conçu pour des étudiants n’ayant pas suivi de cours d’introduction à l’économétrie. Il propose de donner des outils aux étudiants pour  estimer et tester les modèles économiques. Nous chercherons à comprendre comment mettre en avant une relation de dépendance entre plusieurs variables.

La deuxième partie du module a pour objectif de remettre à niveau en Informatique les étudiants n’ayant pas suivi de cours dans ce domaine, en alliant à la fois une dimension algorithmique et  son illustration en Python qui est l’un des langages privilégiés pour le data science. Par l’intermédiaire de petits exemples, nous donnerons les éléments nécessaires pour appréhender Python, à savoir les variables, les conditions, les boucles, les fonctions, la manipulation de fichiers et d’autres sources (bases de données, tableurs, XML, JSON), et les bibliothèques scientifiques numpy et sci-py.

Pré- Informatique L3

1. Remise à niveau sur l’algorithmique
  2. Introduction à Python
  3. Python avancé