Etudes d'opinions (GEST05_CEEAYA)

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'étudier les sondages d’opinion, leur évolution au fil du temps, l’intérêt de ce type d’enquêtes mais également d’en connaitre les limites.

Au travers d’un projet de groupe, les étudiants apprennent à élaborer un questionnaire autour d’une problématique, à diffuser leur enquête puis à analyser et synthétiser leurs résultats. Ce travail est réalisé sous le logiciel Sphinx Déclic 2.

Pré-requis

Statistiques (L3)

Plan du cours

Descriptif du cours :

I/ Le marché des sondages d’opinion en quelques chiffres

II/ La notion d’opinion  publique  : Des tentatives de définitions qui ont évolué au fil du temps

III/ Les sondages d’opinion : Définition et objectifs,  naissance des sondages,  émergence sur le plan statistique

IV/ Les  présupposés /postulats du sondage et leur critique

Conclusion

 

TD :

- Comment élaborer un questionnaire ?

- Initiation au logiciel sphinx déclic 2

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 6.0

Bibliographie

« La fabrique de l’opinion, une histoire sociale des sondages », 1998, Loïc Blondiaux

« Les sondages : outils de construction ou d’expression de ‘l’opinion publique’ ? », juin 2007, Catherine Panassier

« Les sondages d’opinion » (4ième édition), 2007, Hélène-Yvonne Meynaud, Denis Duclos, collection repère sociologie

« Secrets de sondages », 2011, Denis Pingoud

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 1

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)