Logiciel de traitement d'information financière (INFO03_CEEAYA)

L’objectif de ce cours est de présenter les possibilités offertes par l’association du tableur Excel et du langage Visual Basic pour Applications (VBA) pour la résolution de problèmes classiques situés dans le champ de la finance contemporaine. L’approche se veut concrète, en ce sens que les applications développées feront toutes appel à des données de marché réelles.

Statistiques (M1)

Finance (M1)

1. Présentation des fonctionnalités Excel pour la résolution des problèmes financiers : fonctions financières, opérations matricielles, lois de probabilité, régression linéaire simple et multiple.
  2. VBA sous Excel : le modèle objet Excel.  Et éléments de programmation (architecture des projets VBA, étude des différents types de procédures, variables, structures de contrôle).
  3. Applications

Fabrice Riva, 2002, Applications financières sous excel en visual basic, Economica.

Mary Jackson et Mike Staunton, 2002, Advanced modelling in finance using excel and VBA, Wiley.

Simon Benninga, 2002, Financial modelling, MIT Press