Economie des intermédiaires financiers II (ECON02_CCPAY)

Ce cours a pour objectif principal de familiariser les étudiants à leur futur environnement professionnel. La connaissance en profondeur du système bancaire apparaît essentiel pour mener à bien le projet professionnel de l’étudiant. Ce cours vise donc à étudier l’économie bancaire, et son glissement vers une économie des intermédiaires financiers. Plus spécialement, nous nous attacherons à comprendre quel est le rôle des banques, quels  sont les risques qui découlent de leur activité et quels sont les différents types de régulation possibles.

Chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 15, 19 et 20 du livre Monnaie, banques et marchés financiers (cf. bibliographie)

Chapitre 1 – Les différents intermédiaires financiers

Chapitre 2 – La justification théorique des intermédiaires financiers

Chapitre 3 – Les risques bancaires

Chapitre 4 – Le système bancaire fantôme

Chapitre 5 – La règlementation et la supervision

Monnaie, banque et marchés financiers, 10e édition 2013, Frederic Mishkin, Adapté par Christian Bordes, Dominique Lacoue-Labarthe, Nicolas Leboisne, Jean-Christophe Poutineau, Pearson.

Economie bancaire, Laurence Scialom, Collection Repères, n°268, janvier 2013, La Découverte.

Benedicte Serbini

Email : Benedicte.Serbini @ univ-savoie.fr