Master Management (M1, M2)

Banque - Conseiller patrimonial agence - Alternance

Présentation

Présentation

Le secteur bancaire est depuis quelques années très demandeur de nouveaux diplômés pour deux raisons :

  1. le développement de nouvelles activités financières dans les banques mais aussi dans les assurances,
  2. d’importants départs à la retraite.

Les parcours « Banque » proposés par l'IAE Savoie Mont Blanc dans le cadre de son « Master Management » sont orientés vers les métiers en contact avec la clientèle.

LES DEUX PARCOURS PROPOSES PAR L’IAE SAVOIE MONT BLANC

La formation « Banque » se déroule sur deux ans. Les enseignements de première année (M1) sont majoritairement communs avec les autres parcours orientés économie-finance (Direction Administrative et Financière – Chargé d’Etudes Economiques et Statistiques) et abordent les disciplines fondamentales sous-jacentes à l’ensemble des métiers du management économique et financier (comptabilité, fiscalité, conjoncture économique, analyse financière, prévision financière, audit, …).

En deuxième année (M2) les deux parcours « Banque » préparent spécifiquement les métiers de chargés de clientèle, métiers qui exigent des compétences techniques (juridiques, financières, fiscales) et comportementales.

  • Le parcours M2 Banque « conseiller patrimonial agence » (en contrat de professionnalisation) prépare les alternants, dans le cadre d’une agence bancaire, à piloter un portefeuille de clients particuliers « bonne gamme » et d’accompagner ces clients dans la mise en œuvre de leurs stratégies patrimoniales ;
  • Le parcours M2 Banque « chargé de clientèle professionnels et PME » (en apprentissage ou contrat de professionnalisation) prépare les alternants, dans le cadre d’une agence bancaire, à piloter un portefeuille de clients professionnels composés d’artisans, de commerçants, de professions libérales et de petites PME.

UN PARTENARIAT ETROIT AVEC LE SECTEUR BANCAIRE

Les parcours de master banque proposés en alternance par l’IAE Savoie Mont-Blanc résultent d’un partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), centre national de formation de la Fédération Bancaire Française (FBF), et par le centre de formation d’apprentis (CFA) de la banque. Le CFPB est ainsi le formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France. Créé à l’initiative de la profession, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Ce partenariat permet aux formations orientées vers le secteur de la banque de cibler au mieux les attentes de la profession et favorise grandement l’insertion professionnelle : plus de 90 % d’insertion professionnelle à 6 mois.

 

Sur la région Rhône-Alpes deux universités proposent des masters « banque » en collaboration avec le CFPB : l’université Savoie Mont Blanc par le biais de son IAE et l’université Lumière Lyon 2. L’IAE Savoie Mont Blanc est le seul partenaire universitaire du CFPB pour les formations de master banque sur l’académie de Grenoble et le seul à proposer un parcours en gestion de patrimoine.

Les principaux établissements bancaires implantés sur le territoire Savoie Mont-Blanc font confiance à l’IAE et au CFPB pour la formation de leurs futurs collaborateurs.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

La formation se déroule sur deux ans. Les enseignements de première année (M1) sont majoritairement communs avec les autres parcours orientés économie-finance (direction administrative et financière – chargé d’études économiques et statistiques) et abordent les disciplines fondamentales sous-jacentes à l’ensemble des métiers du management économique et financier : comptabilité, fiscalité, conjoncture économique, analyse financière, prévision financière, audit, …

La deuxième année de master parcours « conseiller patrimonial agence » se déroule en alternance (contrat de professionnalisation) et comprend 496 heures de formation, soit 71 journées de 7 heures. L’alternance se déroule à raison d’un à deux jours en formation et 3 semaines complètes à l’IAE et 3 ou 4 jours en agence bancaire (voir le planning pour année en cours).

Les UE 1 à 4 constituent le programme élaboré au niveau national par le CFPB. Le contenu détaillé est accessible ici au format pdf. Sur ce programme, le CFPB délivre une certification professionnelle « Conseiller patrimonial agence » en complément du diplôme de master. L’UE 5 est en collaboration avec la faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc.

La majorité des enseignements est animée par des professionnels de la banque occupant des fonctions de haut-niveau, principalement en banque privée.

L’évaluation des compétences prend diverses formes :

  • des contrôles de courte durée répartis tout au long de la formation ;
  • des épreuves nationales à fort coefficient (20 ECTS au total), sous la forme d’un écrit de 2 heures ou 4 heures et d’un oral de mise en situation en tant que conseiller patrimonial ;
  • des travaux personnels et de groupe débouchant sur de petits dossiers ou des présentations orales ;
  • un mémoire de fin d’études traitant d’une problématique en lien avec les activités professionnelles de l’alternant ;
  • une évaluation des compétences techniques et comportementales acquises au cours de la période en agence.

LA CERTIFICATION AMF

L’autorité des marchés financiers (AMF) a rendu obligatoire l’évaluation d’un certain nombre de connaissances pour tous les collaborateurs des banques (et plus généralement des prestataires de services d’investissement).

Les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc sont vivement invités à préparer et valider cette certification pendant leurs études. La formation est proposée par le CFPB et se fait par le biais d’une plateforme de e-learning entre janvier et juillet. Consulter ici un exemple de session d’entraînement sur la plateforme en ligne.

Une session d’examen est organisée dans les locaux de l’IAE en mai. Une autre session peut être organisée en juillet pour celles et ceux qui n’auraient pas réussi leur certification lors du premier examen ou qui auraient été empêchés.

Les étudiants de l’IAE peuvent passer leur certification AMF pendant leur année de M2 ou de M1.

Plaquette de la formation

Objectifs

De par sa taille (près de 370 000 salariés en France), le secteur bancaire est en recherche permanente de nouveaux personnels.  C’est ainsi près de 35 000 recrutements qui ont été effectués sur l’année 2014, principalement aux niveaux bac + 3 à bac + 5.

L’objectif de la formation est d’apporter aux étudiants les compétences techniques et comportementales leur permettant d’occuper un poste de conseiller patrimonial pour une clientèle bonne gamme au sein d’une agence bancaire et de pouvoir évoluer ultérieurement vers les nombreux autres métiers proposés par le secteur.

A l’issue de la formation, les étudiants ont ainsi vocation à intégrer ce métier, puis de s’ouvrir à des perspectives de carrière variées :

  • gestionnaire de patrimoine, banque privée,
  • directeur d’agence, directeur de secteur,
  • conseiller clientèle professionnelle ou entreprise,
  • métiers du siège.

Le secteur bancaire, en partenariat avec le CFPB, propose de nombreuses formations professionnelles tout au long de la vie permettant d’accompagner les salariés de la banque dans leurs évolutions de carrière. Les diplômés de master Banque n'ont ainsi aucune difficulté à s'insérer dans le secteur et bénéficient d’un potentiel important pour accéder à des fonctions d’ingénierie ou des fonctions managériales.

Les "+" de la formation

  • Le partenariat avec le secteur bancaire par le biais du CFPB
  • La qualité des intervenants professionnels
  • Le taux d'insertion professionnelle

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) - Club des entreprises de l'université Savoie Mont Blanc

Informations supplémentaires

La formation est proposée par l'IAE et la faculté de droit de l'université Savoie Mont Blanc en collaboration avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire.

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

12 mois

Date de début de la formation

Début septembre N

Date de fin de la formation

Début septembre N+1

Stages et projets

Stages

La formation se déroule en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Contenu

M1 - Banque - conseiller patrimonial agence - Alternance
M2 - Banque - Conseiller patrimonial agence - Alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Profils : Economie, Economie Gestion, Gestion, AES, MIASH, Droit, ou école de commerce.

  • Pré-requis nécessaires :

    Les candidats doivent être motivés par la relation client, disposer d'une curiosité pour la diversité des activités professionnelles de leur clientèle bancaire et s'intéresser à l'actualité économique et financière.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Le M2 se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Et après

  • Poursuite d'études :

    La formation a vocation à favoriser l'insertion dans le secteur de la banque.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Benedicte Serbini

Tél : +33 4 50 09 24 02

Email : Benedicte.Serbini @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Nadine Masset

Tél : +33 4 50 09 24 29

Email : Nadine.Masset @ univ-savoie.fr

Secrétariat pédagogique

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français