Actualité économique et financière (ECON01_CCPAY)

Ce cours a pour objectif de renforcer la culture économique et financière des étudiants en utilisant l’information économique et financière des revues ou journaux économiques, des ouvrages économiques et financiers et des documentaires. En particulier, il s’agit de renforcer les connaissances de base et d’acquérir les réflexes permettant de porter un jugement sur la situation particulière d’un pays ou d’un groupe de pays, d’une crise, etc.

Aucun pré-requis.

Le séminaire est essentiellement organisé sous la forme de synthèses réalisées par les étudiants en groupes, qui donnent lieu à des présentations écrites et orales de trois types.

- Synthèse approfondie de l’actualité économique et financière (principaux faits économiques et financiers sur la période récente) ou analyse d’un thème économique et financier de l’histoire.

- Visualisation et résumé d’un documentaire économique et financier.

- Lecture et résumé d’un ouvrage économique et financier.

-          Bernstein P.L. « Des idées capitales », 2000, Quadrige, Editions PUF.

-          Cohen D., « Le monde est clos et le désir infini », 2015, Editions Albin Michel.

-          Cohen E., « Penser la crise », 2010, Editions Fayard.

-          Graeber D., « Dette : 5000 ans d’histoire », 2013, Les liens qui libèrent.

-          Shiller R., « Exubérance Irationnelle », 2000, Valor Editions.

-          Stiglitz J.E., « Le triomphe de la cupidité », 2010, Editions Les liens qui libèrent.

-          « Inside Job », Charles FERGUSON, 2010.

-          « Cleveland contre Wall Street », Jean-Stéphane BRON, 2010.

-          « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », Marc Roche, ARTE.

-          « La dette », Nicolas Ubelmann ,Sophie Mitrani, 2012.

Cours magistral

Lionel Georges